Une tortue abandonnée

Tortue serpentine [1280x768].jpg

Ces derniers jours, un appel est arrivé à l’association Chapatounes. Généralement, il s’agit d’un ou un chien à récupérer, un chat à stériliser. Mais là, oh ! Surprise … Nadine Larré, présidente dévouée de Chapatounes n’en croit pas ses oreilles : une tortue serpentine errait sur la route de Sainte Dode.

La tortue serpentine est aquatique et passe le plus clair de son temps sous la surface d'un plan d'eau permanent, qu'il s'agisse d'une mare, d'un lac ou d'un cours d'eau. Certaines peuvent vivre dans des environnements saumâtres tels les estuaires ou les marais. Elle est inoffensive dans l’eau mais peut-être agressive sur terre. Cette tortue se montre peu, devient féroce quand on la dérange et peut infliger des blessures graves avec sa mâchoire, coupante comme un rasoir. On en trouve occasionnellement en France à la suite d'un lâcher par un propriétaire peu scrupuleux, comme aujourd’hui à Miélan.

L’association Chapatoune, avec l’aide de pompiers auscitains  formés à la capture d’animaux, l’a prise en charge et a rejoint  l’association du Refuge des tortues, à Bessières, en Hautes Garonne. C’est un mâle de 8 kg qui a été lavé à son arrivée puis mis avec d’autres tortues dans un grand plan d’eau. Une vie plus appropriée s’annonce pour cette tortue.

Le refuge des tortues peut recevoir des visiteurs passionnés ou des familles avec des enfants.

Chapatounes est une association qui a pour objet d’accueillir dans des familles d’accueil sur le Gers ou les départements limitrophes et de faire adopter tous les animaux. L’association participe aux campagnes de stérilisations mises en place en accord avec les municipalités.

Pour toutes questions, adoptions ou autres, vous avez plusieurs modes de contacts :

Un mail unique: chapatounes@yahoo.com

Téléphone : 06.87.92.52.42 SMS de préférence ou sur Messenger

Siège: 6 chemin Rioumaou 32170 Mièlan.

 

Tortue serpentine [1280x768].jpg
La tortue serpentine mélanaise.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles