Bain de culture aux Gasconnades de Lectoure

Gasconnades 2020.JPG

Du 20 au 22 août, place à la musique, la danse, les chants et les jeux traditionnels dans la cité lomagnole : les bons petits plaisirs gascons…

L’association Les Gasconnades est née, il y a sept ans, de la rencontre entre passionnés de culture occitane.


Parmi eux, Bertrand Gautier, responsable de l’école de cornemuse gasconne, la Boha (prononcez bouhau, qui veut dire “souffle” en gascon), et du groupe Regain, regroupant une quinzaine de musiciens, entre boha, violon, vieille, accordéon diatonique, fifres et percussions.

« Notre but est de revitaliser au quotidien l’art de vivre en Gascogne, à travers la culture, la musique, les chants, la langue et les danses. De septembre à juin, en plus des ateliers de boha, nous proposons des ateliers de danse pour débutants ou confirmés, avec Philippe Marsac. En septembre vont débuter ceux de langue gasconne, animés par Danièle Bertin. Tous les ans, nous organisons également un festival, l’avant-dernier week-end d’août » commente Pascal Mazzonetto, le président de l’association.


Petit à petit, adhérents et bénévoles rejoignent l’association qui regroupe aujourd’hui une centaine de personnes. L’événement de cette année restera la venue de Nadau, au mois de juillet, qui a pu rassembler 1.500 amateurs, en passant juste entre les gouttes du confinement et nouvelles consignes.

Mais le pass sanitaire, devenu obligatoire depuis, a obligé les organisateurs à revoir le programme du festival du mois d’août, en concentrant les rendez-vous sur la journée du samedi.


Le vendredi 20 août aura lieu le passe-rue avec animations du marché par Regain et les Bohaïres de Lectoure, et le stage de chants traditionnels animés par Pascal Caumont, fondateur de Vox Bigueri, qui se poursuivra le lendemain (inscriptions au 06 07 07 24 34).

L’après-midi du 21 août, les festivaliers pourront s’initier à la langue gasconne ou écouter des contes, découvrir la cornemuse des Landes de Gascogne, participer à des ateliers de fifre et vielle.


À 16 heures, Vox Bigueri donnera un concert en l’église, avant un apéritif en musique avec Regain et un repas au Bastion. Un grand bal gratuit clôturera les festivités avec La Talvera, et Duo Bois en companhia.

Le dimanche, la messe sera célébrée en musique et chants de Gascogne, suivie des animations sur le parvis de la cathédrale avec le chœur d’hommes Enta Cantar, Regain, et la restitution du stage de chants par les élèves de Pascal Caumont.


À suivre sur la page Facebook de Lectoure


Retrouvez l'actualité des Hautes-Pyrénées, Gers, Landes, Béarn et Pays Basque sur PresseLib ici

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles