Impossible d'imaginer le jeu du célèbre pianiste cubain Rolando Luna (avec son trio) si l'on n'a pas eu la chance exceptionnelle de pouvoir l'écouter. Et justement, vendredi 30 juillet, Plaimont Producteurs offre au public amateur de bonne musique en général et de bon jazz en particulier, un concert en plein air gratuit dans le parc du château de Sabazan, dont le domaine produit une valeur sûre de l'appellation Saint Mont : le grand vin du château de Sabazan. Avec une des vedettes du programme actuel de Jazz in Marciac : Rolando Luna et son trio.
Le trio lors du concert : Rolando Luna, Gaston Joya (contrebasse-guitare) et Rodney Bareto, batteur
Une virtuosité fabuleuse
Rolando Luna joue et improvise au piano avec une virtuosité inimaginable et avec une gaieté rayonnante et communicative.
Rolando Luna
Il explique ce qu'il joue en essayant de parler un peu français, avec gentillesse et enthousiasme.
Au bout d'un moment, il ôte sa veste pour jouer plus à l'aise. Il n'y a pas d'entracte, mais une sorte de mi-temps, où Rolando Luna joue seul des airs tour à tour romantiques et joyeux, toujours avec cette virtuosité incroyable.
Puis le trio, au complet, repart joyeusement pour de nouveaux morceaux.
Le public est conquis et fait un triomphe aux musiciens.
Le public, une demi-heure avant le début du concert
Une anecdote : Joël Boueilh, président de Plaimont Producteurs, vient à la fin du concert pour remettre « lou beret » au trio. Mais comme il doit aller chercher quelqu'un et donc faire attendre quelques minutes Rolando Luna, celui-ci se rassied et recommence à jouer !
Enfin, Rolando Luna est invité à planter un cerisier, symbole de renouveau, avec Joël Boueilh. La plantation avait été préparée par Bruno Sirven, le célèbre chef de projet d'Arbre et Paysage 32.
Le public avait la possibilité de faire un repas gascon sur place avec, entre autres, jambon de porc noir de Mateyron (Lasserrade), et agneau rôti. Avec les vins de Saint Mont dans les trois couleurs. Et le vignoble et le chai du domaine pouvaient être visités.
Toute une journée bien agréable, malgré le pass sanitaire...