L'association Arts en Gascogne a le plaisir de vous inviter à son exposition qui se tiendra sous la Halle mireandaise du 3 au 8 août 2021.
Le vernissage aura lieu le mardi 3 août à 18 heures.,
Bernard Dorey, le président, Paul Matharan et Christian Piot travaillent toute l'année à l'organisation de cet évènement qui met l'art à l'honneur autour d'un invité d'honneur..
L'invité de cette nouvelle édition est le peintre Henri Guibal.
L'artiste Henri Guibal
Le peintre-graveur Henri Guibal a fait ses études à l’école des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, sa ville natale (1947). Son art, haut en couleur, est plein d’humour et de fantaisie.
En ce qui concerne la gravure, l’artiste travaille sur le relief, intégrant au moment du passage sous la presse des collages, des papiers découpés ou déchirés. « Ma démarche prend sa source dans un monde rempli d'odeurs, de chants invisibles, ceux des oiseaux, » dit l’artiste. Le thème de la femme - aux formes généreuses - est récurent dans l’œuvre de Guibal, femmes qui s’étonnent et s’émerveillent.
Avec le désir de mettre en avant la matérialité du support peint (reliefs, creux, épaisseurs, etc..), l’artiste utilise avec bonheur la technique du carborundum, travaille par transparence, couche sur couche, reprenant souvent ses estampes aux pastels gras. Le carborundum permet d’avoir un certain nombre de jeux de matières; la finesse du trait, la transparence des matières et des couleurs, le volume pour les contours. Une technique dans laquelle Henri Guibal est parfaitement à l’aise.
L'artiste prend un plaisir évident à manipuler, à triturer le matériau et la forme.
Entrée libre. Attention, l'exposition ne dure que 5 jours. Ne manquez pas ce rendez-vous.