De la Cuisine à la Résistance : Patrick Beauchet à Marciac
Gaëlle et Richard ont invité une pléiade d’écrivains qui tout au long du festival de jazz viennent présenter et dédicacer leurs œuvres à la librairie de Marciac. Hier après midi, mardi 27 juillet 2021, les festivaliers flânant du côte de la rue Saint Pierre avaient l’occasion de faire une rencontre des plus étonnantes sur la terrasse de leur établissement. Alors qu’à l’intérieur de la boutique les étals mettaient actuellement en valeur des ouvrages abordant de près ou de loin les thématiques du jazz et du terroir gascon, sur une table devant la librairie se trouvait un livre intitulé « Histoires vraies de la Résistance en France, 1939-1945 ».
Son auteur, Patrick Beauchet était là, aux côtés de Richard Tostain pour parler de la Résistance. Et aussi de cuisine...
Ancien chef cuisinier, il est à la retraite depuis maintenant dix ans. Il voue depuis une passion pour l’écriture et l’Histoire. Ces ouvrages traitent divers sujets, notamment le monde culinaire. Un de ses livres est consacré à la vanille et aux différentes façons de l’utiliser dans les plats. Aujourd’hui il vient présenter son ouvrage « Histoires vraies de la Résistance en France, 1939-1945 ».
Dans ce premier livre sur la résistance, il rassemble 37 récits en lien avec la Résistance dans le Comminges, la Haute-Garonne et ailleurs en France. Il retrace les parcours de Lucien et Daniel Germa, par exemple. Ou encore Eugène Beauchet. Le cuisinier écrivain relate des épisodes de la vie de personnes plus ou moins proche de son cercle familial, afin de sauver de l’oubli des faits qui ont contribué à notre Histoire locale et nationale.
Les oncles et la tante de l’auteur se sont battus sur Paris avant d’être envoyés dans les camps de concentration. Il écrit pour le souvenir de la famille, pour les petits enfants, mais aussi pour nous tous.
Au fil des pages il évoque des épisodes notoires de la Seconde Guerre Mondiale comme le massacre à la grotte de Trassanel dans l’Aude et les Ilhes Cabardès, des faits d’armes de la résistance en Bretagne, à Biarritz, ou encore Saint-Jean-de-Luz. L’ouvrage aborde aussi la libération de Paris, la vie des déportés politiques à Auschwitz, le convoi du 6 juillet 1942 dit des "45 000",…
L’ouvrage est publié par la Société des écrivains Roman historique - 264 pages - 155x235 Publié le : 11/05/2021
Vous le trouverez à « La Chouette qui lit ».
Nicolas Hamon