Menu

Le 14 juillet, Fête à la Cave des Hauts de Montrouge à Nogaro

0 Joseph helfrich et Patrick Farbos 1bis 140721.jpg

Pour le partenariat avec Grands chais de France

C'est le 14 juillet 2021 que Patrick Farbos, président de la ccopérative Les Hauts de Montrouge et Joseph Helfrich, président des Grands chais de France ont choisi comme date pour fêter toute la journée, à Nogaro, le renouvellement de leur partenariat inauguré il y a 10 ans.

Prenant la parole en premier, Patrick Farbos fait revivre à la nombreuse assistance composée de vignerons et de membres de l'interprofession viti-vinicole, les circonstances dramatiques qui l'ont amené, en 1911, à proposer au conseil d'administration, un partenariat à 100 % avec un des plus grands metteurs en marché de vins et spiritueux du globe.

Un tournant dans la vie de HDM

« Si nous n'avions pas pris la décision de nouer ce partenariat, nous aurions été absorbés ! », souligne-t-il. « À l'époque, il y avait 3 coopératives indépendantes, maintenant, il n'y en a qu'une, c'est nous ! ». À l'époque, sur les 15 membres du conseil, il y a eu 8 voix pour et 7 contre plus des abstentions. On lui a dit : « Tu es fou de prendre un seul metteur en marché, c'est dangereux ! »

Un bilan satisfaisant

Résultat, les cuves étaient pleines, mais, GCF en a vidé pour 44 000 hl ! Et des investissements ont pu être faits les années suivantes, notamment en cuverie.

Aujourd'hui, HDM est le plus grand partenaire de Grands chais de France. Et les deux entités ont décidé de renouveler leur partenariat pour 10 ans supplémentaires. Pour Patrick Farbos, ce partenariat est une histoire d'hommes, il l'a répété plusieurs fois au cours de ces dernières années.

À son tour, Joseph Helfrich complimente Patrick Farbos, « un homme engagé, rigoureux et fidèle ». À tel point que des liens d'amitié se sont noués entre eux.

« Vous avez été un novateur », déclare—til à Patrick Farbos. « Vous vous êtes tourné vers le XXIème siècle avec des valeurs qui nous sont communes. »

Et c'est reparti pour 10 ans !

N.B. - Sur la photo du haut de page : Patrick Farbos et Joseph Helfrich prennent la parole tour à tour.

1 Les invités écoutent les discours 1bis 140721.jpg
L'assistance dans la salle de distillation de HDM
13 Bertrand et Frédéric Helfrich 1bis 140721.jpg
Frédéric Helfrich (à droite) et Bertrand, son prédécesseur
2 HDM protégé par GCF et indépendant 1bis 140721.jpg
Patrick Farbos compare les situations respectives de HDM et GCF
Musique.jpg
La musique était de la fête
5 A droite la nouvelle cuverie 1bis310718.jpg
Nouvelle cuverie
7 Le 3e pressoir 1bis 310718.jpg
3e pressoir
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles