Jazz au cœur des vignes au château de Sabazan

DR 1 JIM - Rolando Luna 1bis.jpg

Le « Off » de Saint Mont

Après une année blanche, la fête reprend en Gascogne et, en particulier au Festival Jazz in Marciac, du 24 juillet au 4 août 2021. Ce Festival est devenu si renommé que les plus grands artistes mondiaux y viennent avec plaisir. Les vignerons de Plaimont Producteurs, acteurs incontournables de la vie du Gers, parrainent chaque année des soirées de prestige du Festival. Cette année, ce sont :

  • le samedi 24 juillet (soirée d'ouverture) avec Robin McKelle (Alterations) et Kimberose (Out),

  • le mardi 3 août Géraldine Laurent (Cooking).

Le « Off » de Saint Mont

Mais Plaimont ne s'arrête pas là ! Un Festival « Off » (1) accueille le public gratuitement vendredi 30 juillet à partir de 10 heures devant le château de Sabazan, dont les vignes produisent un des meilleurs crus de l'appellation Saint Mont. Cette année, c'est Rolando Luna et son trio (voir ci-dessous) qui sont le clou de ce rendez-vous exceptionnel.

Exceptionnel, car il permet de rencontrer des musiciens de très haut niveau et aussi parce que le concert (à 11 h 30) est suivi d'un pique-nique champêtre « accompagné de produits d'excellence de la région et de vins de Saint Mont ». Ensuite, on pourra suivre une visite pédagogique du terroir du château de Sabazan (observation des sols, découverte des anciens cépages locaux et dégustation des grands vins de Saint Mont).

Repas vigneron au château Saint-Gô à Bouzon-Gellenave

Plaimont propose aussi, samedi 31 juillet un repas vigneron dans une ambiance festive avec un concert de bandas. Suivis, si on le souhaite, de la découverte des vignes et de la dégustation de vins. Le tout avec un marché de producteurs.

Informations et réservations sur (http://www.plaimont.com/).

Déjeuner musical au Monastère de Saint-Mont

Dimanche 1er août, au Monastère de saint-Mont, déjeuner préparé par le chef Jean-Paul Tossens : ambiance jazz, dégustation commentée de grands vins de Saint Mont.

Informations et réservations : le Monastère de Saint-Mont (06 32 86 46 11) et (mailto:[email protected]).

Nouveau : Villa Saint Mont ouverte pendant le Festival

Outre la boutique – ouverte de 10 à 20 heures - située sur la place centrale de Marciac et le point d'accueil et de renseignements – ouvert à partir de 16 heures - cette année, une « Villa Saint Mont » sera ouverte rue des Cinq Parts à Marciac. De 18 à 23 heures, elle offrira un bar à vins et à tapas avec des animations musicales.

Rolando Luna

Ronaldo Luna est un grand pianiste cubain avec beaucoup d'expérience dans la salsa, la musique classique, la musique traditionnelle et le jazz. Un jazz très original. À sa première participation au concours de Piano Solo Jazz de Montreux en 2007, il remporte le premier prix !

Très lancé dans la musique cubaine, il a participé à plus de 200 albums. Les spécialistes considèrent « comme des pépites » son album Alucinaciones, sorti en 2012, ou son album en trio accompagné d’Armando Gola (bassiste de Gonzalo Rubalcaba entre autres) et de son compère Oliver Valdès à la batterie.

Il développe son immense talent dans des compositions très riches ou des reprises innovantes, se baladant entre le romantisme français, l’école de piano russe et ses racines cubaines. Sur scène, Rolando séduit par son charisme, sa poésie et ses improvisations toujours étonnantes (d'après https://www.caramba.fr/artistes/rolando-luna/).

(1) Se dit d'un spectacle donné en marge d'un programme officiel.

N.B. - La photo du haut de page est de « Jazz in Marciac ».

Alberto Fonseca en concert au château de Sabazan 1bis 030812.jpg
Alberto Fonseca en concert devant le château de Sabazan le 3 août 2012
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles