L’association CHAM, Fils de L’Isle de Noé, est heureuse de pouvoir enfin réouvrir les portes du Château des comtes de Noé à L’Isle de Noé pour son exposition annuelle 2021 après une année 2020 bien compliquée. Du 18 juillet au 22 août les salles du château vous offrent non pas une mais plusieurs expositions.
Pour sa XXIXème exposition, l’association s’est particulièrement attachée à présenter une exposition sur le thème « Toussaint Louverture, de la liberté à la mort ».
Réalisée par la Communauté de Communes du Larmont dans le Doubs, et alimentée par de nombreuses transcriptions d’archives, l’exposition retrace et développe la partie la plus mystérieuse et la plus méconnue de la vie de Toussaint Louverture (1742-1803)
Une dizaine de panneaux relate le destin hors du commun du jeune Toussaint, né esclave dans la colonie de Saint Domingue (future Haïti) sur la plantation Bréda Haut du Cap Français, propriété du Comte Louis Pantaléon de Noé qui l’affranchit vers 1770 ; deux panneaux sont consacrés également à la vie du comte.
A voir également:
- Vie et oeuvres d’Amédée de Noé, plus connu sous le pseudonyme CHAM
- L'Histoire du village de L’Isle de Noé
- exposition de peintres locaux, de clichés réalisés par le club de photos de Mirande, des oeuvres émanant des ateliers de Campagn’Art,
- Escape Game (sur réservation) « L’heure du dépassement….demain se joue ici et maintenant » avec le CPIE Pays Gersois.
Ouvert tous les après-midi de 14h à 18 h du lundi au dimanche inclus. Entrée gratuite.
Le jeudi 5 août à 18h, dans le château, l’association propose une conférence-débat, sur le thème : Dans le sillage l'un de l'autre : le comte de Noé et Toussaint Louverture. Conférence animée par J. L. Donnadieu, docteur en histoire, enseignant au lycée Ozenne (Toulouse). (Gratuit).