La CCBA (Nogaro) propose une bourse à des étudiants en médecine

0 Patricia Galabert Vincent Gouanelle Loïc Bombelli 1bis 010721.jpg

Qui choisissent de s'installer en Bas-Armagnac

Ce 1er juillet 2021, lors de la réunion du conseil de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA) à Sainte-Christie-d'Armagnac, le conseil a approuvé l'opération consistant à proposer à des étudiants en médecine une bourse pendant leurs études. Sous réserve qu'ils s'installent sur le territoire de la CCBA à l'issue de leurs études.

Autre sujet : le bâtiment dédié à l'enfance-jeunesse au Houga. Etc.

Attribution de la bourse

Vincent Gouanelle, président de la CCBA, souligne que recruter des médecins maintenant, c'est vital pour les habitants, mais chercher, à plus long terme, à assurer la permanence de médecins sur le territoire, c'est tout aussi indispensable.

Pour cela, une convention entre la CCBA et chaque étudiant en médecine intéressé sera établie. Le montant de la bourse est fixé à 500 euros par mois. Sa durée pourrait être de 4 ans, à partir de la 2ème année d'études. Cette somme sera versée au vu du certificat de scolarité établi par l'Université.

L'étudiant intéressé s'engagera à exercer au moins 5 ans, à titre majoritairement libéral, sur le territoire, à l'issue de sa formation.

Si l'intéressé décide de ne pas exercer sur le territoire, il devra rembourser les sommes perçues.

Cette offre sera publiée dans toute la France, mais elle s'adresse plus spécialement aux jeunes du Bas-Armagnac.

    Pierre Cazères, Jean Duclavé et Patricia Galabert (vice-présidents de la CCBA)

Pôle enfance-jeunesse du Houga

Résultats du lancement du marché public. Un « estimatif » des coûts a été établi par l'architecte Xavier Lacoste. Son montant est de :

  • 838 819,76 euros HT (avant-projet définitif),

  • 860 404,46 euros HT (estimatif des entreprises sans option),

  • 921 843,23 euros HT (résultat de l'appel d'offres avec option).

Pôle enfance-jeunesse de Nogaro

Le bâtiment « Farbos » a été acquis par la CCBA le 19 mai 2021. Le dossier est en cours de finalisation : « l'objectif est de disposer d'un avant-projet sommaire pour la fin de l'année, afin de déposer les demandes de financement ».

Arrivée d'un médecin généraliste à la Maison de santé de Nogaro

Le docteur Saint-Victor vient en septembre s'installer à la Maison de santé pluridisciplinaire. Un cabinet lui a été attribué par la Sisa (entreprise des soignants de la maison de santé).

Ce médecin a engagé les démarches administratives nécessaires à son installation, accompagné par le cabinet de recrutement. Il restera à la communauté de communes à acquérir le matériel d'équipement du cabinet.

   Loïc Bombelli (directeur général de la CCBA), Éric Artigole et Bernard Hamel (vice-présidents)

 

Rappel des dates des Échappées curieuses

La programmation culturelle estivale 2021 comprend 4 dates, avec un spectacle autour des arts vivants et un marché de producteurs (1) :

  • 15 juillet : Loubédat,

  • 29 juillet : Monguilhem,

  • 12 août : Sainte-Christie-d'Armagnac,

  • 26 août : Saint-Griède.

(1) En savoir plus sur les spectacles : voir l'article spécial (https://lejournaldugers.fr/article/49412-offre-culturelle-gratuite-ccba-nogaro-spectacles-vivants-patrimoine-et-gastronomie).

N.B. - Sur la photo du haut de page : Patricia Galabert (vice-présidente enfance-jeunesse), Vincent Gouanelle et Loïc Bombelli (directeur général de la CCBA.

 

1 L'assistance 1bis 010721.jpg
1 L'assistance 1bis 010721.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles