Offre culturelle gratuite CCBA Nogaro : spectacles vivants, patrimoine et gastronomie

0 jean Duclavé Clara Ibos et Vincent Gouanelle 1bis 240621.jpg

4 sorties « Échappées curieuses » avec marchés de producteurs en Bas-Armagnac

Décidés à ce que le public retrouve des événements festifs et les lieux culturels de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA), Vincent Gouanelle, président, Jean Duclavé, responsable de la commission touristique, culturelle et sportive, avec Clara Ibos (1), chargée de la coordination culturelle, nous ont reçu pour exposer les offres de l'été 2021 qu'ils ont mises sur pied. Offres alléchantes – baptisées « échappées curieuses » - au nombre de 4 (plus 2 qui existaient déjà) et qui ont plusieurs avantages, outre qu'elles sont gratuites :

  • elles offrent des spectacles vivants, ce qui est appréciable après les périodes de confinement, surtout qu'ils sont le fait d'artistes locaux,

  • elles mettent en valeur le patrimoine du territoire,

  • elles proposent la gastronomie armagnacaise directement par des marchés de producteurs locaux, de 18 heures à 21 heures.

Notons que Vincent Gouanelle a manifesté à plusieurs reprises son attachement à la culture, comme lors de la dernière assemblée générale, le 21 juin, de l'association Ancore (2), où il a déclaré : « C'est par la culture que l'on peut espérer parvenir à plus de compréhension entre les habitants : en partageant nos valeurs, nos 1 000 ans d'Histoire, nos racines ».

Jeudi 15 juillet à Loubédat : après-midi « jeune public » et concert en soirée

   Compagnie Ribambelle (photo cieribmbelle.com)

Dès 14 heures, avec la Compagnie Ribambelle, beaucoup de choses sont prévues pour les enfants : un cabinet de curiosités « rocambolesques » qui invitent à voyager avec des fées, des monstres, à résoudre des énigmes etc. Et des lectures « à l'aveugle », une pieuvre qui chuchote à l'oreille des contes et des poèmes. Sans oublier les jeux proposés par la ludothèque.

À 21 heures : concert de la Compagnie Guillaume Lopez Trio. Musiques espagnoles, méditerranéennes et sud-américaines. Le chanteur Guillaume Lopez est accompagné par l'accordéoniste Thierry Roques et le guitariste Morgan Astruc.

Jeudi 22 juillet à Manciet : film « Antoinette dans les Cévennes »

   "Antoinette dans les Cévennes" (photo diaphana.fr)

Au terrain de foot (en cas de pluie, à la salle des fêtes), une séance de cinéma à la belle étoile.

À 22 h 15, c'est un film de Caroline Vignal : une randonnée comique d'une femme amoureuse confrontée à un âne (à 4 pattes...).

Jeudi 29 juillet à Monguilhem : spectacle interactif « Verbena » (musique et danse)

  Spectacle "Verbena" (photo Bernard Nonnon)

La chorégraphe, Elisa Martin-Pradal s'associe au guitariste flamenco Kiko Ruiz pour recomposer des mélodies et des gestes espagnols traditionnels (rumba, sevillana etc.). Dans la 2ème partie, les 4 interprètes invitent le public à participer à leurs créations. : « de la danse à voir à la danse à vivre ».

Jeudi 12 août à Sainte-Christie-d'Armagnac : spectacle de la Compagnie Kiroul

   Photo Compagnie Kiroul

À partir de 7 ans. Une aventure étrange, extraite du projet Allant vers, un dialogue particulier entre deux humanoïdes qui viennent de deux mondes différents.

Samedi 21 août à Toujouse : film « Tout simplement noir »

Affiche du film "Tout simplement noir"

Aux arènes (s'il pleut, à la salle des fêtes).

Un film de Jean-Pascal Zadi et John Wax. Comédie hilarante pour tout public. Un acteur raté décide d'organiser une grande marche de contestation noire en France…

Jeudi 26 août à Saint-Griède : « On avait dit qu'on ne se touchait pas » du cirque Compost

    Photo cirque Compost

Duo acrobatique et jeu clownesque. Noter qu'un atelier de mouvement, d'acrobatie est proposé avant le spectacle de 18 h 30 à 19 h 30 par les artistes du cirque Compost. Ouvert à tous sans inscription.

Ce n'est pas tout ! Il y a l'Écofête de Perchède et Bisar à Nogaro

L'Écofête à l'étang du Pesqué à Perchède (10ème anniversaire) a lieu toute la journée du dimanche 4 juillet : elle permet de passer un dimanche au bord de l'eau avec des spectacles, des conférences, des stands très variés, des conférences, des repas etc.

Bisar (également le 10ème anniversaire) a lieu cette année à Nogaro dimanche 26 septembre.

(1) 05 62 69 01 16 et par courriel (c.ibos@cc-basarmagnac.fr). Pour les marchés des producteurs, contacter l'Office de tourisme de Nogaro-en-Armagnac (05 62 69 01 16) et (info@nogaro-tourisme.fr). (2) Association nogarolienne pour la conservation et la restauration de l'église.

N.B. - Sur la photo du haut de page : Jean Duclavé, Clara Ibos et Vincent Gouanelle montrent le programme des « Échappées curieuses ».

 

1 Clara Ibos Vincent Gouanelle et jean Duclavé 1bis 240621.jpg
Clara Ibos, Vincent Gouanelle et Jean Duclavé
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles