L’Oiseau Bleu d’Erzeroum.
« La Chouette qui lit » fait un pas pour l’Arménie en recevant mercredi 30 juin Ian Manook
La librairie de Marciac s’associe à la galerie « L’Âne Bleu » et vient participer à cette opération caritative avec une rencontre littéraire spéciale. L’invité d’honneur est l’écrivain Ian Manook.
En fait il s’agit de Patrick Manoukian. « Ian Manook », « Roy Braverman » tout comme « Paul Eyghar » sont des pseudonymes de cet écrivain.
Journaliste, éditeur, cet écrivain est avant tout un nomade, puisque les voyages ont été son école, même s’il a fait des études de sciences politiques, de droit et de journalisme. Né à Meudon dans une famille d’origine arménienne, ce français a parcouru la plupart des territoires d’Amérique. Canada, Etats-Unis, Belize, Brésil,… pas étonnant qu’il ait débuté sa carrière journalistique par des rubriques touristiques, puis avec une agence d’édition spécialisée dans la communication autour du voyage.
Dans les années 2000, il fréquente le milieu de la bande dessinée sous le pseudonyme de « Manook », qui était le nom de la société qu’il avait créée en 1987. En 2013, il signe du pseudonyme de Ian Manook un roman policier intitulé « Yeruldelgger » qui remporte le Prix SNCF du polar 2014.
Il viendra présenter son dernier livre : « L’oiseau bleu d’Erzeroum ». Il s’agit d’un grand roman inspiré par l’enfance de sa propre grand-mère. Deux petites filles – Araxie et Haïganouch- échappent au massacre perpétré par les turcs contre le peuple arménien. Leur odyssée à travers les guerres du XXème siècle, est le début d’une saga historique et familiale que les lecteurs découvriront dans les pages des deux tomes de « L’oiseau bleu d’Erzeroum ». Quatre générations de personnages, sur trois continents, sont racontées dans cet hommage que l’auteur compte rendre à la diaspora arménienne. Publié aux éditions Albin Michel, ce roman évoque de magnifiques destins en ses pages, de quoi garantir de belles heures de lecture.
La rencontre autour de Ian Manook se déroulera en deux temps. Tout d’abord, celle-ci aura lieu à 11h00, avec une séance de dédicaces avec l’auteur à la librairie « La Chouette qui lit », demain mercredi Outre cet ouvrage, les lecteurs intéressés pourront découvrir bien d’autres ouvrages de Patrick Manoukian. Gaëlle Paty et Richard Tostain ont préparé tout ce qu’il faut pour mettre à l’honneur l’Arménie dans leur librairie.
Ensuite, dans l’après midi, toujours en présence de Patrick Manoukian, une conférence sera animée par Saty et Richard Tostain, à 17h00, dans le jardin de « L’Âne Bleu ». Une partie des recettes des ventes du livre de Ian Manook sera reversée à « Armbionics ». Un petit geste de plus pour contribuer au développement de la start-up arménienne.
Nicolas Hamon