Des fouilles archéologiques ont lieu à Sainte-Christie-d'Armagnac tous les ans depuis 2018. Nicolas Guinaudeau, archéologue de l’entreprise ACTER, est venu en 2020 effectuer des fouilles aux abords de la Manse (1). Pour y rechercher les traces d’une maison disparue, probablement au XXe siècle. Dans les limites de la fouille effectuée par une pelle mécanique, ils ont trouvé l’amorce d’un four (la saignée par où le four était alimenté), mais pas le four lui-même, situé en dehors de la fouille.
Cette année, Nicolas Guinaudeau est revenu effectuer des fouilles pendant deux semaines qui se sont achevées le 25 juin 2021. Toujours aux abords de la Manse, il s'agissait d'étudier lla saignée d'entrée de four déjà trouvée. Les archéologues sont tombés sur une canalisation, une fosse menant à un puits probablement destiné à conserver du vin et sur une autre entrée de foyer.
(1) Petit bâtiment médiéval.
N.B. - Sur la photo du haut de page : le camion porte-nacelle des travaux du toit de l'église et le chantier des fouilles devant la Manse.