Menu

Un excellent internat reconnu officiellement comme tel

20190911190701pjUL.jpg

Le bonheur est à l’Internat

Un excellent internat à Marciac

Bruno Nurisso et Jérome Delesalle accueillent tous les matins les élèves devant le portail du collège Aretha Franklin. A 8h15, un cortège d’adolescents arrive à pied devant l’établissement. Ils viennent de l’internat, qui se situe à quelques centaines de mètres de là, au cœur du village. Ils sont plus d’une cinquantaine. Nombreux parmi eux sont de jeunes musiciens en herbe qui ont choisi Marciac et l’Option Atelier d’Initiation à la Musique de Jazz pour poursuivre leur parcours scolaire.

Le bonheur est à l’Internat de Marciac

Le collège Aretha franklin et son internat jouissent d’un environnement agréable et convivial. A l’image de Jérôme Delessalle, CPE du collège, tout le personnel contribue à ce que les pensionnaires vivent une aventure humaine, amicale, collective. Dans ce sens agit également l’association Voy’Jazz. Tout est fait pour que les jeunes y trouvent un cadre idéal pour travailler. De nombreuses activités leur sont proposées : ping pong, salle vidéo, salle de lecture, etc. Un soin particulier est aussi porté à la restauration scolaire, avec « La Marmite » qui élabore des menus bio, avec une cuisine issue des circuits courts.

Internat d’excellence

La liste de la 2eme vague de labellisation des « Internats d’excellence » vient d’être dévoilée le vendredi 28 mai 2021 par Jean-Michel Blanquier, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Dans le Gers, deux établissements scolaires viennent de recevoir cette distinction très valorisante. Il y a le Lycée Polyvalent Le Garros à Auch. Et aussi le Collège Aretha Franklin à Marciac. En France, il y a 307 établissements scolaires qui détiennent ce label. Un gage de qualité qui signifie que le collège Aretha Franklin réunit toutes les conditions pour que les jeunes internes dans cet établissement puissent réussir scolairement, puissent s’épanouir collectivement.

Mostafa Fourar, recteur de l’Académie de Toulouse précise : « L’internat d’excellence est une véritable alliance éducative, construite en étroite collaboration avec les collectivités, les associations et les entreprises du territoire de son implantation. Mais aussi et surtout en lien étroit avec les familles. Cette alliance est au service d’un solide projet pédagogique dans lequel tout est mis en œuvre pour « apprendre à étudier » efficacement et favoriser la régularité du travail ».

C’est en 2008 que le Ministère de l’Éducation nationale a mis en place en ce programme gouvernemental ciblant les internats de France. Pour répondre au défi d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques et les conduire au maximum de leur potentiel, 50 millions d’euros viennent d’être réinjectés en 2021 dans un plan de Relance des Internats. Cela permettra de rénover certains établissements, de réaliser des travaux visant à améliorer le cadre de vie des jeunes pensionnaires.

Vivre sa scolarité à Marciac… entre cartables et instruments de musique.

La particularité de cet internat de Marciac est bien évidement la musique. Les élèves peuvent y donner libre cours à leur inspiration et les lieux ont été aménagés dans l’objectif de mettre à leur disposition un cadre idéal pour répéter à leur guise. Entre table de ping-pong et salle de vidéo, c’est bien la salle de répétition qui connaît le plus de succès. Les adolescents sortent leurs instruments pour faire un bœuf à la moindre occasion.

Régulièrement, des soirées spéciales y sont organisées. Des soirées intitulées « Pi-JAZZ-ma ». Il y a quelques mois, ce furent Emile Parisien et Vincent Peirani qui partagèrent une soirée unique avec les jeunes pensionnaires de l’AIMJ.

Et ces temps-ci, tous les musiciens du collège ont à cœur de parfaire leur pratique musicale pour être fin prêts pour le concert de fin d’année qui aura lieu à l’Astrada. 

Une vidéo de l’Académie de Toulouse

L’académie de Toulouse, pour illustrer ce programme des « Internats d’excellence », a mis en ligne une vidéo sur l’internat de Marciac que l’on peut visionner sur Youtube : https://youtu.be/5_kq_rgdvRU

Nicolas Hamon

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles