Menu

​​​​​​​La démarche « accueil vigneron » de Plaimont à Saint-Mont, Plaisance et Aignan

2bis La maison de vigne chez Sylvie tatieu-Bilhère à Couloumé 1 240620.jpg

Pour une expérience authentique de joie de vivre dans l'œnotourisme

On sait, à la coopérative Plaimont Producteurs, que les Français privilégient les vacances dans leur pays, après les affres du confinement et des contraintes dues à la crise sanitaire. On n'est pas un acteur essentiel de la viticulture et du vin du Sud-Ouest, comme Plaimont, sans avoir à cœur de réconforter les visiteurs.

Or qu'y a-t-il de mieux qu'un bon vin, dans un superbe environnement naturel et convivial, pour ragaillardir et remonter le moral de nos concitoyens brimés par les contraintes sanitaires ? On se met donc « en quatre » pour satisfaire de façon parfaite les attentes des visiteurs (tout en buvant et en faisant boire avec modération, comme il se doit). Et cela s'exprime par l'organisation de séjours en immersion dans un environnement viticole authentique et accueillant.

              Le château de Sabazan

 

Ainsi, les visiteurs seront accueillis :

  • soit chez un vigneron proposant un hébergement Gîtes de France (chambres d'hôtes et gîtes – 2 épis au minimum), qui sera là pour les conseiller pour la dégustation, les visites guidées, la documentation etc.,

  • soit chez un hébergeur non vigneron mais « ambassadeur du vignoble de Plaimont » où un vigneron viendra leur offrir la même chose.

La cuisine du château de Cassaigne      

 

Visites guidées du vignoble

Les visites guidées comprennent la découverte et la dégustation commentée de vins, un atelier œnologique, l'accord mets et vins etc. Elles ont lieu toute l'année du lundi au samedi à 10 heures et à 15 heures (1)

Séjours clés en mains

De plus, Gers tourisme en Gascogne (Centrale de réservation départementale), propose des séjours « clés en mains ». Leur principe, plein de bon sens et de joie de vivre : « Pour goûter un pays, il faut goûter ses vins et inversement » (2).

Comme, par exemple « Bastides gasconnes et vins de Saint Mont » : une 1ère journée au délicieux petit château campagnard de Sabazan avec et ses vins excellents (dégustations, balade, visite de la vigne antéphylloxérique inscrite aux monuments historiques, dîner gastronomique etc., etc.) ; 2ème journée : matinée au grand air avec ou sans trottinettes électriques tout-terrain ou vélos à assistance électrique.

(1) Renseignements et réservations au 07 72 13 92 00 ou par Internet (mailto:visites@plaimont.fr). (2) (https://gers-reservation.com/) et (http://www.plaimont.com/oenotourisme).

N.B. - Sur la photo du haut de page : la maison de vigne chez Sylvie Tatieu-Bilhère, vigneronne à Couloumé-Mondébat.

15 Les vins du château de Cassaigne 1bis 090421.jpg
Les vins du château de Cassaigne et le Manseng noir, grand vin de seulement 12°
0 Extérieur château de Cassaigne 1bis 090421.jpg
Arrivée au château de Cassaigne
11 Dégustation au Château de sabazan 1bis 200920.jpg
Dégustation dans le chai du château de Sabazan
8 Dégustation avec Justine Lesage 1bis 130519.jpg
Dégustation dans la cave du monastère de Saint-Mont
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles