Spectacle historique en Lomagne.

on trinque.jpg

Voyage dans le temps de Pierre de Fermat

L’équipe de théâtre amateur de Fermat Science, propose le 3 juillet à 15 h 00 une déambulation historique théâtralisée dans la maison de Pierre de Fermat. La maison Fermat Labellisée «Maison des Illustres» va connaître une cure de jouvance qui se dévoilera en 2022. En attendant ce moment qui mobilise l’équipe de l’association Fermat Science depuis de nombreuses années, Claire Adélaïde Montiel présidente de l’association Fermat Science a écrit pour l’occasion une pièce de théâtre : Une dernière soirée chez Fermat. Mise en scène par Matthieu Pouget, comédien et metteur en scène spécialiste de la vulgarisation scientifique, il forme chaque année les étudiants thésards au concours «ma thèse en 180 secondes». La pièce se présente comme une déambulation dans la demeure qui vit naître le mathématicien.

Le 12 juin fut la première pour les quatre comédiens qui interprètent les membres de la famille Fermat : Samuel Brami dans le rôle du père, Philippe Marti-Turrul dans celui de Pierre, Françoise Perron sa sœur et Jordane Bonnet qui assume par ailleurs la direction de la troupe, dans celui de Louise l’épouse de Pierre.

A ces personnages du XVII° siècle s’adjoindront, lors de la représentation, une guide, Claire Montiel, deux visiteuses sous les traits de Camille Boltana-Arriazu et Thérèse Bonnefoi, une violoncelliste, Susan Edwards, et deux jeunes figurants Léocadie et Samuel pour lesquels on pourrait dire, parodiant Corneille, que le talent n’a pas attendu le nombre des années. Les costumes ont été réalisés par une costumière professionnelle.

La bonne humeur est au rendez-vous. Un moment de bonheur, où les personnages sont parfaitement campés avec de nombreux clin d’œil à notre époque contemporaine. Des rires et surtout un moment privilégié pour mieux connaître l’incroyable personne que fut Pierre de Fermat et sa vie dans sa maison natale de Beaumont de Lomagne, son père riche marchand local, son combat sulfureux contre Descartes, sa soeur et son épouse si diplomatiques..

Cette visite des lieux s’impose jusqu’à la tour véritable belvédère avant la fermeture pour travaux. Des explications de l’histoire des lieux éclaireront les visiteurs mais pas seulement.. L'ambiance de l'époque retraçant entre autre le conflit de Pierre de Fermat avec Descartes (Finalement c’est Fermat qui a gagné dans le cœur de beaucoup). La clôture, enfin, par un concert d’une violoncelliste inspirée, gracieuse aux interprétations émotionnelles de plusieurs morceaux choisis retraçant cette histoire.

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous le 3 juillet à 15 h 00

Dans le strict respect des contraintes sanitaires, Beaumont de Lomage offre à ses habitants et à tous les curieux qui veulent découvrir avant le début des travaux de l’hôtel Fermat une future escale indispensable aux visiteurs de la Lomagne.

Pour toute information et réservation, contact : Tel :05 63 26 52 30. Et : Veronique.fermat@gmail.com

la troupe.jpg
La troupe au complet avec la présidente-guide.
belle mere et belle fille 2.jpg
La sœur et l'épouse Fermat en pleine discussion.
fermat descartes 2.jpg
La dispute Fermat-Descartes.
mme de Fermat.jpg
L'énergie de Mme de Fermat.
public 2.jpg
Le public a aimé.
belvedere.jpg
La vue du belvédère laisse comprendre l'envie d'aller plus haut.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles