Le coup de chaleur de ce samedi n'a pas empêché une trentaine de personnes de répondre à l'appel du Club de Canoë-Kayak de Mirande et l’association ZeroWaste Gers pour participer à une opération de nettoyage des berges de la Baïse entre Berdoues et Mirande.
Avant de rejoindre le point d'embarcation de Berdoues, le président du club Raphael San Nicolas a rappelé quelques consignes de sécurité concernant la navigation. Tout ce petit monde ensuite embarqué vers la mise à l'eau. Précédé et suivi de canoës confiés à des membres chevronnés du club les participants ont pu profiter des ombrages et de la fraîcheur de l'eau tout en travaillant pour une bonne cause .
Une opération qui s'est révélée bien utile, les déchets plastique de tout genre bidon, caissettes, objets non identifiés et pas toujours ragoûtants et de quoi faire des mètres de guirlande avec les poches et autres sacs plastiques manifestement d origine industrielle. A l'arrivée une remorque trop pleine de déchets non dégradables, caoutchouc, plastique, ferraille, verre, tissus, cordes, ....charriés par les crues toujours plus dévastatrices des abords de la rivière.
De nombreux arbres tombent rendant la navigabilité impossible c est pourquoi chaque année le club de canoë kayak de Mirande nettoie la Baïse pour la saison estivale."Nos rivières sont prises pour de véritables décharges, Il faut réveiller le sens des responsabilités de chacun pour préserver notre environnent naturel si précieux" regrettait encore une fois le président du club mirandais
Cette corvée puisque cela en était bien une, même si elle était qualifiée d'écocitoyenne s'est déroulée tout de même dans la joie et la bonne humeur.