Menu

Un nouveau gîte en harmonie avec la bastide

marciac jam generale.jpg

Un nouveau gîte rural à Marciac: au Domaine La Jam.

C’est aujourd’hui qu’est officiellement inauguré ce gîte « Bed and Breakfast ».  Ses propriétaires ont organisé pour l’occasion une petite fête. Ils ont convié quelques amis et voisins à qui ils font visiter le bâtiment avant de se retrouver dans un des salons pour un apéritif dinatoire.

Récemment installés à Marciac, Christine et Jean-Pierre ne sont pas encore connus de tous les marciacais. Lui est né à Auch. Lié au monde de l’informatique, il souhaitait revenir dans le Gers avec sa femme Christine maintenant que le temps de la retraite approche. Ils sont tombés sous le charme de cette belle demeure. Après quelques années vers Marmande ou Bordeaux les voilà gersois. Leur fille Laeticia est également descendu de Paris pour cette inauguration du gîte. Elle ne connaît pas trop Marciac. Mais le contraste avec la vie parisienne la surprend. Bienvenue à ces nouveaux marciacais.

Le Domaine de La Jam.

Cette inauguration marque donc une nouvelle étape dans la vie de ce couple. Maintenant est venu le moment de se faire connaître dans la bastide et au-delà afin de faire fonctionner ce gîte. Jusqu’à présent, ce sont surtout des amis qui sont venus leur rendre visite dans le Gers. L’été approche et les festival de Jazz aura bien lieu, c’est le moment de distribuer flyers et cartes de visite. Un site sur les réseaux sociaux a été créé, avec des photos des différentes chambres proposées. Parmi les convives les discutions tournent autour du  sujet des centrales de location sur internet : Booking, Tripadvisor ?

Parmi les invités il y a des propriétaires d’autres gîtes proches : leur expérience est utile. Il ne faut pas rater les opportunités de trouver de la clientèle. Le maire, Jean Louis Guilhaumon, invité également pour l’occasion, est tout à fait confiant quant au succès qu’aura ce nouveau gîte. Il faut reconnaître qu’il est superbe. Elsa Garzino et Christelle Guérin, qui s’occupent de l’Association des artisans et des commerçants de Marciac, sont sous le charme des pièces joliment décorées. Tous les convives notent la présence d’une très belle table de billard. Les amateurs de jazz cherchant un gîte de caractère à Marciac seront conquis lorsqu’ils verront la magnifique piscine du Domaine La Jam.

Un emplacement idéal dans la bastide du Jazz.

Bien situé dans Marciac, le gîte sera vite repéré par les nouveaux arrivants. Pas besoin de GPS. Quelques indications suffisent : « en entrant dans Marciac par la route de Mirande, à 300m une fois passé le rond point du Super U sur votre gauche, une entrée avec un grand portail entre des haies de sapinettes ». Immanquable.

Le portail franchit, et vous voilà dans un grand parc arboré : vous êtes arrivés. La propriété est grande: 12 000m². La maison aussi. Les propriétaires vivent sur place : ils seront là pour vous accueillir.

La demeure est à l’endroit idéal pour les vacanciers venus profiter de la beauté de Marciac. Le gîte se trouve à quelques centaines de mètres du centre du village. On peut y aller à pied aisément : une voie piétonne longe la route jusqu’au chemin de ronde. Pour aller faire des courses, rien de plus facile : le supermarché est à côté. Un souci avec la voiture, un garage Peugeot est tout près.

En période de festival, le chemin d’en face descend vers le cimetière du village et mène directement au terrain de rugby où s’installe tous les ans le chapiteau de Jazz in Marciac. Quant à l’Astrada, elle se situe à environ 700m à vol d’oiseau. Une fois sur place, on peut se passer de la voiture pour tout le séjour.

Un cadre qui invite à la détente.

Après quelques mois de travaux, Christine et Jean Pierre ont à présent un magnifique gîte. L’essentiel des réformes a consisté à adapter la distribution des pièces afin que chaque locataire dispose d’une salle de bain privative. Ils n’ont pas lésiné sur les efforts.

Les chambres sont spacieuses et lumineuses.  Ce qui était des greniers est devenu d’agréables pièces qui ne gardent que le nom de greniers évoquant leur ancien usage. Les propriétaires ont bien travaillé pendant ces mois de confinement. Ils ont notamment remanié l’escalier pour offrir une entrée indépendante aux hôtes. De jolis murs en pierre ont été remis en valeur.

Côté meubles aussi les efforts sont concluants.  Christine a retapissé un magnifique fauteuil Voltaire destiné à la suite. Chaque détail a été soigné. La décoration fait l’unanimité auprès des convives. Des photos ont été mises en ligne sur une page Facebook dédiée au Domaine La Jam.l. Https://www.facebook.com/domainelajam/

Les atouts de la bastide préférée de Wynton Marsalis.

Il faut dire que les touristes qui viennent à Marciac ne se trompent pas : Ce coin du Gers est la destination parfaite pour de belles vacances. Que ce soit pour sa gastronomie, avec de nombreux restaurants dans la bastide ou bien pour le tourisme œnologique avec notamment les vins de Saint Mont, les atouts de Marciac sont indéniables. Depuis le Domaine La Jam, les locataires n’auront pas à aller loin pour trouver toutes les informations nécessaires pour parfaire leur séjour : l’Office du Tourisme, sur la place, est le sésame essentiel pour les touristes.

Envie de se promener : il leur sera recommandé par exemple un petit tour jusqu’à La Chapelle Notre Dame. Ballade essentielle, il y a surtout le lac bien sûr, et sa fameuse Péniche que l’on retrouve sur les cartes postales Bien que l’on soit dans une région de coteaux rappelant la Toscane italienne pour de nombreux visiteurs, le village présente une configuration avantageuse pour le marcheur qui n’a pas envie de s’essouffler.

Un village avec de nombreux services. Marciac : quoi de plus ?

Les touristes qui viendront passer des vacances dans ce gîte ne manqueront de rien. A Marciac, l’essentiel est à proximité. La plupart des services basiques sont présents. La Poste, les banques et assurances se trouvent autour de la grande Place de l’Hôtel de Ville. On y trouve aussi une supérette et les deux boulangeries-pâtisseries. Des boutiques de vêtements, des salons de coiffure,… mais aussi des boutiques de souvenirs comme Contes de Campagne. Et bien sûr les bars et restaurants de Marciac, pour tous les goûts. Les propriétaires du gîte ne manqueront pas de recommander les meilleures tables du village, qui disposent toutes de cadres privilégiés. Les terrasses de bars sous les arceaux ou bien les restaurants sur l’allée des platanes sont des endroits forts agréables pour une expérience culinaire typiquement gersoise.

Malgré tout une envie de bouger et de prendre la voiture pour une petite escapade : Marciac est idéalement située pour les vacanciers. Qu’ils aient une envie soudaine de mer ou de montagne : pas de problème, les deux sont à moins de deux heures de route du gîte. Mais avant de partir loin, il y a déjà beaucoup de belles choses à voir dans le pays de d’Artagnan.

Contact : Chambres d’hôtes Domaine La Jam  www.domainelajam.fr tel : 06 58 31 66 46 mail : contact@domainelajam.fr adresse : 30, route de Mirande (D3), 32230, Marciac localisation GPS sur Google map : G5C9+45 Marciac

Informations touristiques sur Marciac et ses environs : Office du Tourisme de Marciac, 21 place de l’Hôtel de ville  - 05 62 08 26 60

 

Nicolas Hamon

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles