Menu

Projet "Lire ensemble" : les séances ont démarré et une belle restitution se prépare !

Capture d’écran 2021-06-10 122430.jpg

Nous vous en parlions au mois de mai, la Petite Pierre, la Médiathèque de Grand Auch Coeur de Gascogne et la Médiathèque de Condom proposent avec la Cie Une Barque sur l'Océan LIRE ENSEMBLE, des  ateliers de lecture à voix haute pour réaliser une lecture publique.

Nous avons pu rencontrer les porteurs de projet à l’issue de la première séance qui s’est déroulée à La Petite Pierre, la plus difficile peut-être, celle du choix des textes !

Les deux intervenants, Jessica Laryennat et Vincent Dufour sont tous deux acteurs et metteurs en scène professionnels.

Ils ont au préalable constitué deux groupes intergénérationnels puisque c’était une des conditions du projet que de mêler les générations.

Jessica Laryennat nous explique la genèse de ce projet :

« Ce projet est une action culturelle qui accompagne une création personnelle en parallèle avec ma compagnie Une barque sur l’Océan.

Je suis en train de mettre en scène« Habiter le temps », une pièce de théâtre qui fait se côtoyer sur scène trois générations qui se superposent. Les fantômes du passé reviennent sur les lieux et on voit que les actions passées ont eu des influences sur les générations à venir.

En fait, la dernière génération vient régler ses comptes.

J’ai donc eu l’envie de conduire une action culturelle qui toucherait l’intergénérationnel.

Cette action, ce sont des lectures publiques, des lectures pour ne pas avoir à apprendre le texte par coeur et pouvoir faire des séances assez courtes. 

Ce sera des lectures au pupitre mais nous pourrons peut-être les théâtraliser un peu.»

Jessica et Vincent nous expliquent comment s’est réalisé le choix des textes.

« Nous leur avons proposé trois textes qu’ils ont découverts lors de cette séance et ils ont dû se déterminer sur un texte »

Dans le groupe de Vincent, le choix s’est fait très facilement, ce qui ne semble pas être le cas dans celui de Jessica où la discussion est plus longue !

Finalement, c’est le choix des enfants qui l’emportera, celui d’un texte amusant plutôt qu’un texte poétique que préféraient « les grands » !

Tous les membres du groupe participeront à la lecture qui durera environ 25 minutes avec un troisième texte qui permettra de faire le lien entre les deux groupes.

Il s’agira donc d’une représentation d’une heure environ qui aura lieu le 26 juin à la médiathèque d’Auch à 11 h 30 et le matin du 27 dans le cadre du festival Les P’tits moussent.

Samuel et Gaspard ont 11 et 8 ans et font partie du groupe de de Vincent :

« Pour le choix du texte, ça s’est fait facilement, on était tous d’accord ! On aime bien le texte choisi.

On est habitué à la lecture à voix haute car on fait du théâtre à Gazaupouy.

On prépare de petits spectacles où l’on joue des scènes amusantes »

Sarah du groupe de Vincent est habituée aux lectures à voix haute.

Elle est venue avec enfants et petits-enfants et elle est ravie du concept.

« On a fait éclater les familles qui se sont mélangées dans les deux groupes.

Nous avons lu des extraits des trois textes proposés que nous avons découverts ensemble.

Ce qui était très intéressant, c’est que l’on a alterné la lecture, les mamies ont joué le rôle des enfants et vice versa et cela permet de découvrir le texte sous un autre angle.

D’ailleurs, on conservera cette alternance pour la restitution finale.

Ce qui est important quand on fait de la lecture à voix haute, c’est d’aimer le texte que l’on lit. C’est une condition indispensable pour le faire partager aux autres et c’est le cas ici ! »

Les deux groupes ont deux séances pour préparer leur prestation que l’on pourra apprécier le samedi 26 juin à la médiathèque d’Auch à 11 h 30 et le dimanche 27 juin à 11 h 30 dans le cadre du festival Les P’tits moussent, premier du genre !


 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles