C’est la dix-septième plaquette publiée par le cercle d’histoire et d’archéologie de Miélan et des communes environnantes. Cela sous-entend que cette association très dynamique est menée depuis sa création par un président passionné Henri Dupont. Avec sa trentaine d’adhérents, l’association se plonge dans divers sujets historiques de la préhistoire à un passé récent à ne pas oublier. 17 recueils pour 17 ans d’activité.
La nouvelle brochure de 58 pages propose des articles aux sujets très variés. L’édito du président est une pensée In memoriam d’un ami de l’association René Larrieu féru de paléontologie. La Hont deu réchou, la source du frêne, est un texte en gascon d’André Aurignac, mis en graphie normalisée par Francis Beigbeder, et une version phonétique de Martine et Henri Dupont. Henri Dupont s’est penché sur l’histoire mouvementée de la construction de la mairie de Miélan et propose la première partie de ses recherches. Jeanine Vilain a recensé 27 miélanais (26 hommes et une femme) récipiendaires de la Légion d’honneur. En mémoire des héros tombés au cours de la seconde guerre mondiale et en Indochine, Bernard Magnat a rédigé une notice pour chacun des six soldats Morts pour la France. Adrian Blazquez présente l’émigration de deux pyrénéens pionniers de la colonisation agricole en Argentine. Lucien Labadens, dans sa généalogie, évoque Jean Duffour, son grand-père émigré en Louisiane. Enfin, traditionnellement une énigme est proposée au lecteur sous forme d’une photo à situer dans la commune de Miélan.
Au prix de 8€ (depuis le 1er numéro), la brochure est disponible au domicile d’Henri Dupont, chez des commerçants miélanais, Petit Casino, Boulangerie Ricourt, Tabac presse Fournié, également à la librairie du Pountet à Mirande et dans les mairies avoisinantes de Miélan. On pourra aussi se la procurer le jeudi matin sur le marché de Miélan où l’association maintient un stand depuis quelques mois.