Menu

EJERIE : Entreprise de jeunes lycéens...

thumbnail_image0000001_2.jpg

Connaissez-vous EJERIE ? C'est une entreprise de jeunes entrepreneurs responsables en industrie et en environnement....

Grâce au dispositif de l'association « Entreprendre pour apprendre » (EPA) les élèves de 1ère STMG du LGT Bossuet de Condom ont créé leur propre mini-entrprise. Engagés dans l'aventure par leurs enseignantes d'EMC et de Géographie/Histoire, Mmes Arilla et Agostini, la classe a été accompagnée par le regard et l'expérience d'un « mentor » Karim Djebrane, directeur de Brico Marché Condom.

Il décrit les motifs de son engagement en quelques axes : « M'impliquer dans le territoire où je travaille, transmettre du savoir aux générations futures, installer le goût de l’entreprenariat, The last, but not the least : fréquenter des personnes formidables ! »

Des objectifs sont fixés d'ateliers en ateliers, le groupe est organisé en pôles spécialisés (gestion, production, administration, marketing, vente, coordination) et vise le salon de Castres en mai 2021, avec l'aide de Hugo « facilitateur » pour EPA.

Pour les 28 jeunes, il s'agit de découvrir l'esprit d'entreprendre dans une pédagogie active pour passer de l'idée de projet à sa concrétisation à travers l'expérimentation des problèmes à résoudre de manière collaborative. Révéler le potentiel de chacun, prendre des initiatives, connaître les réalités légales/structurelles et appréhender le monde du travail pour préparer son orientation tels sont les objectifs visés.

L'Assemblée Générale du 9 février 2021 a élu Inès El Méchati comme présidente et voté les statuts de l'entreprise. Depuis octobre déjà, nous travaillons à l'élaboration d'un produit anti-moutiques en valorisant le marc de café.... Suspens ! Vous verrez bientôt le prototype. Selon les élèves, cette expérience « apprend à travailler vraiment à équipe, à connaître le monde professionnel et la loi, à tenir des délais, à faire des démarches vers la mairie, les banques, les partenaires, devenir responsables mais aussi à savoir se présenter et s'exprimer à l'oral ».

En route pour de prochaines aventures !

https://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/

https://bossuet.mon-ent-occitanie.fr/espace-pedagogique/emc/entreprendre-pour-apprendre-65748.htm?URL_BLOG_FILTRE=%235079

Les jury des mini-entrprises EPA Occitanie se sont tenus le 18 mai, en visio au lycée les équipes d'élèves de 1ère STMG ont été mobilisées ! Après des entraînements et malgré l'enseignement hybride ils se sont motivés pour défendre leur entreprise EJERIE.

« Nous avons mis en place le stand dans la salle de conférence du lycée et subi 3 jury : un pour la catégorie lycée de toute la région Occitanie, un pour le développement durable et un pour la créativité. Dès 8h, Karim Djebrane (directeur Brico Marché de Condom) notre mentor est venu nous donner les derniers conseils, nos 2 enseignantes (Mmes Arilla et Agostini) sont restées toute la matinée avec le reste de la classe pour nous encourager ! Le confinement d'avril ne nous a pas aidé à finaliser le travail ni à préparer l'oral, nous n'avons pas pu encore tester la commercialisation du produit...mais comme dans toute entreprise il faut rebondir et s'adapter...nous avons pu démarcher des partenaires et le Crédit Mutuel a souhaité nous soutenir, nous le remercions !

En parallèle, certains d'entre nous se sont mobilisés dès le retour au lycée en mai, un mercredi après-midi pour tourner une vidéo de présentation dans laquelle nous avons souhaité montré notre beau

lycée et avons tourné en extérieur dans la prairie avec notre prototype. Grâce à cette vidéo nous avons pu relayer l'information et faire voter le public, pour la région Occitanie nous avons eu le plus de voix pour la catégorie Lycée ; ainsi nous allons représenter la région pour le prix national grand public!! (festival mini-entreprises)

Notre produit est tout à fait de saison : une bougie ou des galets (avec diffuseurs) anti-moustiques à base de marc de café recyclé !! » Nous utilisons de la cire de soja biologique en complément en essayant de valoriser une démarche responsable et durable. Il s'appelle « Moustikethik !! » et vous pourrez prochainement le découvrir sur les marchés de Condom.

Voici notre première expérience dans le monde de l'entreprise !!!

Merci de soutenir notre entreprise du LGT Bossuet en votant pour notre projet qui représentera l'Occtanie entre le 11 et le 22 juin 2021 ! https://www.festivaldesminientreprises.fr/vote-concours/

Suivez-nous sur le compte instagram : entreprise_ejerie

et sur l'ENT du lycée https://bossuet.mon-ent-occitanie.fr/espace-pedagogique/emc/festival-mini-entreprises-ejerie-1-stmg-68077.htm

image0000001.jpg
imag11.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles