Le vendredi 04 juin 2021, s’est tenue l’Assemblée Générale de création de la société ERCA (Energies Renouvelables et Collectives en Astarac). Une quarantaine de personnes ainsi qu’une trentaine de communes se sont rassemblées à Berdoues pour entériner la création de cet société participative locale, véritable outil au service de la transition énergétique du territoire.
Après 1 an et demi de travail au sein de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne, et avec le soutien de l’ADEME et la Région Occitanie, la société « Energies Renouvelables et Collectives en Astarac » dit ERCA voit officiellement le jour : vendredi 4 juin 2021 à la salle des fêtes de Berdoues.
Engagé depuis 2016 dans la transition énergétique, notre territoire d’Astarac Arros en Gascogne souhaite aujourd'hui se doter d'un outil concret au service de la réduction de nos consommations énergétiques et de la production d'énergies renouvelables.
En cela, la société ERCA visera à associer concrètement l'ensemble des acteurs de notre territoire (entreprises, collectivités, citoyens, associations,) dans une dynamique locale afin de créer une richesse locale et participer de manière proactive à la transition énergétique et écologique.
L'activité de la société a pour objectif, sur le territoire d'Astarac Arros en Gascogne et les territoires voisins, de promouvoir, étudier, installer, investir, entretenir, et vendre l'énergie provenant de sources renouvelables, pour tendre vers l'autonomie énergétique et maximiser les retombées économiques sur le territoire.
Véritable outil au service du territoire pour porter des projets d’investissement en unité de production d’énergie renouvelable dont les fonds seront issus de l’épargne locale citoyenne, mais aussi des entreprises et des collectivités pour une gouvernance commune.
ERCA est…
Une aventure collective et sociale. C’est un projet ouvert à tous et qui souhaite créer du lien social sur le territoire. C’est un projet local porté et animé par ses habitants, un projet en action et de maîtrise du territoire visant à développer l’électricité sur le territoire pour tendre vers l’autonomie.
ERCA est aussi un projet écologique. Pour l’avenir des enfants de l’Astarac, pour sensibiliser et faire des économies d’énergie. Un projet qui se souhaite également vertueux pour le territoire. En créant un circuit vertueux d’investissement, des investissements locaux avec des retombées locales qui permettront de financer d’autres projets locaux dans les énergies renouvelables et qui accompagneront les investissements pour la dynamique sociale et économique du territoire.
Jasmine Puch Nedellec a été élue première présidente d'ERCA SAS accompagnée de neuf administrateurs Hervé Tujague, Daniel Pomiès, Sylvie Rocq, Carole Mailhos, Mélanie Le Goulven, Fabienne Saphore, Edith Mandron, Michel Gauté, et David Jové.