Lundi, dans le cadre des interventions scolaires de Ciné 32, les élèves de la classe CM1 et CM2, puis l’après-midi, ceux de la classe CE1 et CE2 ont rencontré Sophie Metrich, une réalisatrice qui intervient pour les actions de Ciné 32.
Après avoir rapidement présenté l’histoire du cinéma, notamment avec les frères Lumières, Sophie a projeté un extrait des malheurs de Sophie, entraînant ainsi un dialogue avec les enfants sur leurs connaissances cinématographiques.
L’animatrice leur a fait vivre un bon moment de découverte avec le tournage de plusieurs plans et puis elle les a fait participer à un atelier de montage.
Sophie Metrich les a entraînés à sentir quand il y a un raccord d’image dans un film et comprendre l’importance d’un bon raccord entre deux plans. Les élèves très intéressés se sont exprimés sur les séquences tournées en classe et ils ont témoigné qu’ils avaient bien compris l’importance du montage et des raccords d’images, en choisissant les images à raccorder.
Grâce à Ciné 32 et son opération un film pour tous, durant l’année, les écoles inscrites à « école et cinéma » assistent à six projections cinématographiques (sauf cette année à cause du Covid 19), et bénéficient d’un atelier pratique en classe avec une intervenante de Ciné 32.
Jeudi 24 juin, Sophie Metrich interviendra de nouveau à l’école primaire de Cazaubon, cette fois-ci auprès des élèves du cycle 2 qui participeront à un atelier son.
Prochainement, grâce à Ciné 32, les petits cazaubonnais auront droit, si les conditions sanitaires le permettent, à la projection d’un film.