Une artiste au collège...et pas seulement en cours d'arts plastiques!

Capture d’écran 2021-06-03 221827.jpg

Ana Vorgan, artiste plasticienne, est restée 15 jours en résidence au collège Gabriel Séailles.

L’art s’installe sur la durée au collège Gabriel Séailles - Le journal du Gers

Elle est intervenue dans toutes les classes et presque toutes les matières dans une dimension pluridisciplinaire.

C’est d’ailleurs dans un cours où on ne l’y attendait pas que l’ont rencontrée Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac et  Vivien Chabrol, conseiller pour l’action culturelle et territoriale à la DRAC en présence de Nathalie Di Giusto, principale du collège et Sophie Maatougui, professeur d’arts plastiques, toutes deux à l’initiative de ce beau projet.

Garance, Clara et Aurélie, élèves de 4ème viennent de mettre la touche finale à leur travail.

Elles nous expliquent ce qu’elles font :

« On réalise un cyanotype. C’est un procédé de technique photographique.

On a appliqué un produit chimique qui ne résiste pas à la luminosité sur un support. Ensuite, on a déposé dessus des végétaux que l’on a fixés avec un cadre en verre.

On va amener le cadre à la lumière et le produit va devenir bleu. On va ensuite enlever les végétaux et on obtiendra des ombres sur fond bleu.

En cours d’arts plastiques, nous avons vu des œuvres d’Ana Vorgan et pendant sa résidence, elle nous a expliqué cette technique.

Ensuite nous allons travailler en espagnol sur nos œuvres.

Le 18 juin il y aura une exposition puis on récupèrera nos œuvres. »

Mme Burgan, professeur de sciences physiques s’est tout de suite portée volontaire pour participer à ce projet : « Le cyanotype repose sur un processus chimique et je trouvais intéressant de montrer qu’il y avait un rapport entre l’art et les sciences.

C’est déjà le 3ème groupe qui travaille dessus. Les élèves sont enthousiastes surtout quand on passe à la lumière !

Tout cela sera réexploité l’an prochain en 3ème où le programme leur permet d’aborder les connaissances nécessaires pour comprendre le phénomène et j’espère qu’ils auront envie de présenter leur travail à l’oral du Brevet des collèges. »

Pour Barbara Neto qui soutient cette action, «  ce projet s’imbrique dans la politique culturelle que la mairie veut porter et il est doté d’un double enjeu : amener les gens vers la culture et amener la culture dans un territoire où elle n’est pas très présente sous cette forme. »

Nathalie Di Giusto, principale du collège, rebondit sur ses propos : « C’est d’ailleurs une des raisons de la soirée du 18 juin au cours de laquelle les parents du collège sont invités à venir voir ce qu’ont fait les enfants pendant la résidence. L’idée est d’amener les parents vers les lieux de culture par le biais des enfants. »

Rappelons que ce projet de résidence d’artiste élaboré en collaboration avec la DRAC représentée ce jour-là par Vivien Chabrol est soutenu par la mairie de Vic-Fezensac et la communauté de communes d’Artagnan en Fezensac mais aussi par l’inspecteur d’académie, par le rectorat, par Philippe Martin, président du conseil départemental.

Comme le rappelle Nathalie Di Giusto, « c’est l’an un,  nous semons la graine, l’idée est de faire en sorte qu’une résidence s’installe dans le collège durablement avec une ramification au-delà des portes du collège. »

Quant à l’artiste, Ana Vargan, vous pouvez admirer ses photographies suspendues dans les arbres du parc du  château de Fousseries au hameau de Grazimis à côté de Condom dans le cadre de Chemin d’Art en Armagnac jusqu’au 18 juin.

Vous trouverez ses œuvres sur instagram :

@ana_vorgan (travail photographique et linogravure)

@leclatbleu (cyanotype).

Une boutique en ligne vous permet aussi d’acheter ses œuvres : Cyanotypes inspirés de la nature par LeclatBleu sur Etsy

Enfin, retrouvez-la sur la radio  DFM 930 mercredi 16 juin à 8h30, 10h30, 12h30 et 18h30 !

102. 5 ou 105.8 ou Ecoutez ici

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles