Projet LIFE Coteaux Gascons : des réunions locales d’information et d’accompagnement avec les éleveurs gersois et les élus locaux

Capture d’écran 2021-05-31 190450.jpg

1er projet européen LIFE du Gers !

L’ADASEA du Gers, la Safer Occitanie, le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et le CPIE Pays Gersois lancent le projet LIFE Coteaux Gascons afin de répondre aux enjeux d'interdépendance entre élevage et biodiversité, d’assurer la préservation du patrimoine naturel et du paysage rural et de préparer l’adaptation du territoire au changement climatique dans le contexte socio-économique actuel.

Une vingtaine de réunions locales sont programmées sur le territoire aux mois de juin et juillet pour présenter les enjeux et les objectifs du programme.

Éleveurs et biodiversité… une coopération vertueuse au service du territoire !

Ce projet d’envergure européenne est prévu sur une durée de 5 ans et financé par l’Union Européenne, la Région Occitanie, le Ministère de la Transition Ecologique et le Conseil Départemental du Gers. Il s’adresse notamment aux agriculteurs du territoire des Coteaux Gascons, de l’Astarac à Armagnac, et aux propriétaires qui souhaitent être accompagnés dans une gestion pérenne et efficace de leurs herbages.
Pour ce faire, un programme complet est prévu pour les accompagner dans la restauration et la gestion durable des milieux liés à l’élevage et valoriser leurs actions.


Dès le mois de juin, plusieurs actions concrètes vont être amorcées dans le cadre d’une première phase de présentation du projet aux acteurs du territoire.

Ainsi, les premières réunions vont permettre de rencontrer et de mobiliser les éleveurs, les propriétaires de terres et élus locaux, ainsi que les techniciens et toute personne intéressée par le projet.
Ces échanges seront l’occasion de présenter localement la stratégie du programme, de rendre compte de l’importance de l’usage agro-pastoral et de détailler les moyens alloués pour l’atteinte des objectifs du LIFE Coteaux Gascons. Elles permettront également de recueillir les besoins locaux en termes de restauration des milieux et d'enjeux fonciers.
Dans un second temps, suite au lancement de cette dynamique et en fonction des retours reçus, un panel d'actions sera mobilisé selon les besoins de chaque secteur : diagnostics, formations, animation technique et foncière dédiée, travaux de réouverture ou de semis, aménagements parcellaires (clôtures ou achat de matériel spécifique).

Un territoire couvrant 163 communes gersoises



Regroupant les 163 communes les plus riches en Milieux Ouverts Agro-Pastoraux (milieux herbagers en lien avec des pratiques d’élevage)  de l’Astarac à l’Armagnac, le territoire des Coteaux Gascons est un maillon essentiel de la biodiversité.
Situé sur le couloir écologique qui traverse le Gers entre la forêt des Landes à l'Ouest et la Vallée de la Garonne à l'Est, les Coteaux Gascons sont un corridor essentiel permettant notamment aux espèces de se déplacer entre ces deux territoires du sud-ouest, constituant ainsi une zone biologique d'importance européenne entre l'Espagne et le centre de la France.
 
Prairies, pelouses, landes… riches en espèces rares, ces milieux façonnés par l’élevage sont de véritables réservoirs à biodiversité et abritent une faune et une flore capable de fournir de nombreux services écosystémiques (zone d'épandage de crues, lutte contre l'érosion, stockage du carbone...).

Ils constituent un véritable enjeu environnemental, mais également sociétal et économique.
Aujourd’hui, cette continuité écologique, favorable à l’agriculture, est de plus en plus menacée. En 20 ans, ce sont 50% des milieux herbagers qui ont disparu dans le Gers. Or, 90% des espèces végétales protégées de France Metropolitaine sont inféodées à ces milieux.

Face à un patrimoine naturel unique, le projet LIFE Coteaux Gascons vise donc à préserver la continuité écologique des Milieux Ouverts Agro-Pastoraux directement liée à la gestion par l'élevage qui relient les Pyrénées au Massif Central.

Des réunions à destination des élus, des éleveurs et des acteurs du territoire

A partir du mois de juin, l’équipe du Life Coteaux Gascons vous invite à des rencontres dans 24 communes de l’Astarac et de l’Armagnac, afin de présenter les milieux agro-pastoraux locaux ainsi que leur richesse agronomique et écologique, expliquer les objectifs de restauration des prairies, préciser les moyens (humains et financiers) à disposition et de recueillir les besoins et attentes des différents acteurs présents. Et bien sûr, tout cela autour d’une petite collation, si les conditions sanitaires le permettent !

Ces réunions commenceront dès le mardi 8 juin à Eauze et Maupas, puis se poursuivront à Vic-Fezensac, Bretagne-d’Armagnac, Cazaubon, St-Pierre-d’Aubezies, Castelnau-d’Anglès, Cravenceres et Lasseran. Pour les autres communes, l’équipe du projet vous donne rendez-vous au mois de juillet.

N’hésitez pas à consulter la page Facebook du LIFE Coteaux Gascons pour suivre la programmation de ces événements.

Contactez l’Adasea ([email protected] – 05 62 61 79 50) pour participer à l’une des réunions qui aura lieu prochainement près de chez vous !


PLANNING DES RÉUNIONS LOCALES :

Mardi 8 juin : EAUZE, de 10h à 12h (Salle d’honneur, Mairie) / MAUPAS, de 14h à 16h (Salle des fêtes)
Mercredi 9 juin : VIC-FEZENSAC, de 18h30 à 20h30 (Salle de conférences, Mairie)
Mardi 15 juin : BRETAGNE-D’ARMAGNAC, de 10h à 12h (Salle communale) / CAZAUBON, de 14h à 16h (Salle de cinéma)
Jeudi 17 juin : ST-PIERRE-D’AUBEZIES, de 18h30 à 20h30 (Salle communale)
Mercredi 23 juin : CASTELNAU-D’ANGLES, de 10h à 12h (Salle communale) / CRAVENCERES, de 14h à 16h
Jeudi 24 juin : LASSERAN, de 18h30 à 20h30 (Salle des fêtes)
Jeudi 1 juillet : CASTELNAU-BARBARENS, de 18h30 à 20h30 (Salle communale)
Mercredi 7 juillet : ORDAN-LARROQUE, de 18h30 à 20h30 (Salle polyvalente)
Lundi 12 juillet : FAGET-ABBATIAL, de 10h à 12h (Salle polyvalente) / SAINT-BLANCARD, de 14h à 16h (Salle des aînés)
Mardi 13 juillet : BETCAVE-AGUIN, de 10h à 12h (Salle des fêtes)
Mardi 20 juillet : SEISSAN, de 10h à 12h (Salle des fêtes)
Jeudi 22 juillet, BIRAN : de 18h30 à 20h30 (Salle des fêtes)
Mercredi 28 juillet : AUTERIVE, de 18h30 à 20h30    (Salle des fêtes)
Jeudi 29 juillet : MONTFERRAN-PLAVES, de 10h à 12h (Salle des fêtes) / BEZUES-BAJON, de 14h à 16h (foyer salle communale)

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles