Nathalie Casalé et Francis Dupouy de Gers Avenir se déplacent sur le terrain

202105281524354012_1.jpg

A la découverte des fraises de la Famille Lacoste

Après une première rencontre à Lupiac avec le Premier Ministre, Jean Castex, et le Ministre de l’Agriculture Denormandie, Nathalie Casalé et Francis Dupouy, accompagnés de leurs suppléants, enchaînent les visites, les unes après les autres, au fil des jours.

Les candidats ne fléchissent pas et poursuivent leurs actions dans leur futur rôle au département, en se rendant au plus près des habitants.

Au Centre Culturel Cavéa, à Valence-sur-Baïse, ils ont ainsi pu découvrir la première exposition de la saison "Élégance des couleurs et des formes" qui s'est achevée le 29 mai.

Quelques jours plus tard, ils allaient s'entretenir avec un producteur de fraises, au lieu-dit "la Nore", à Saint-Puy. Créée en 1985, cette exploitation de la Famille Lacoste est dirigée actuellement par Damien, Pierre-André, Pascal et Fabienne Lacoste, ses gérants.

Ils emploient plus de trente personnes. Avec un cahier des charges pour le moins drastique, plus de 200.000 plans de fraises sont garantis d’excellence pour une qualité gustative, avec une cueillette à maturité, certifiée Zéro pesticide, et une présentation irréprochable, en privilégiant le circuit court.

Leurs installations produiraient davantage de ces succulentes pépites sucrées si une main d’œuvre de proximité et régulière était disponible. En effet, cette contrainte est soulignée par le fraisiculteur : "nous pourrions produire davantage mais la réelle contrainte aujourd’hui reste la difficulté à trouver des ouvriers agricoles localement." Une troisième serre est d'ailleurs pourtant en construction, d'une superficie égale aux deux autres.

Suite à ces échanges très instructifs, l’équipe Gers Avenir confirme qu'elle soutient cette filière en s’appuyant sur le Plan national pour une agriculture durable et souveraine.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles