"Mes tableaux sont faits d’après des expériences réelles – des croquis et des photos des scènes que je crée. De ces ressources concrètes j’essaie de créer des compositions harmonieuses. La forme humaine est importante pour moi – sa complexité me propose un défi qui par sa difficulté est stimulante, et la présence d’un personnage dans un tableau peut créer une histoire.
Je cherche un équilibre entre les masses et les couleurs que j’emploie. Les notions de beauté et d’harmonie sont importantes pour moi. Les contours des objets sont rarement dessinés ; j’arrive à une précision au fut et à mesure en superposant des couleurs et des formes. Cette méthode me permet de construire un tableau en laissant visible l’acte de peindre – les traces des anciens pensés plastique. Un tableau c’est comme une distillation des constituants d’un chaos infini d’expériences ; il doit vibrer."
C'est ainsi que Ben Brotherton, peintre brtianique installé dans le Gers depuis 2007 avec sa famille est venu présenter et expliciter son travail devant les classes de 3ème du collège Aretha-Franklin de marciac la semaine passée.
L’accueil a été des plus chaleureux, l'auditoire attentif s'est montré très intéressé tant par la trajectoire de l'artiste que par son approche technique
Ben Brotherton, est diplômé des beaux-arts et son travail se situe dans la longue tradition Européenne de la peinture d'observation. Il a exposé ses travaux à “The Royal Society of Oil Painters” et “Royal Society of British Artists” à Londres. Ses tableaux sont aussi exposés régulièrement à Grandy Art, une galerie Londonienne et chaque été à Marciac, où il tient une exposition pendant le festival de jazz. L'artiste a exposé dans nombre de pays européens remporté plusieurs grands prix comme à Paris, "Le Grand Nu 2017", une compétition organisée par Life Drawing Montmatre pour promouvoir l'art figuratif et le nu en particulier. .Ben Brotherton donne les cours de dessin, peinture, sculpture dans son atelier mais aussi à l'Atelier des Berges du Gers à Auch.