Menu

Vous avez dit 2027 ?

P1640942 (2).JPG

Enfin Auch Toulouse en 2x2 voies pour 2027

Revenu dans son pays natal pour une journée, Jean Castex le Vicois a promis et signé pour Auch Toulouse en 2x2 voies pour début 2027 et peut-être fin 2026. (lire savoir + en fin d'article)

Arrivé du vaccinodrome d'Auch Jean Castex accompagné du ministre de l’agriculture, Julien Denormandie est venu à Gimont signer le protocole relatif à l'achèvement de l'aménagement de la 2x2 voies de la RN 124 dans le Gers. Nous avons noté dans le cortège, en plus des déjà cités dans l'article de la visite auscitaine, la présence de nombreux maires du canton, du président de la chambre des métiers Guy Sorbadère et de Rémi Branet président de la CCI.

Philippe Martin président du département du Gers "extraits de son intervention"

"...Trois mots ont résumé l'état d'esprit qui a été celui de la collectivité que je préside tout au long de ce dossier : la patience, la constance et la gratitude

...La patience, il en a fallu depuis la signature du 12ème Contrat de Plan État Région en 2000, et tout au long des engagements contractuels qui suivirent.

...La constance, c'est celle dont a fait preuve le Conseil départemental pendant toutes ces années qui auront été jalonnées par des choix décisifs. Choix décisif que celui fait par le Conseil Départemental il y a 23 ans et à mon initiative, de participer au financement d'une route qui n'était, et n'est toujours pas de sa responsabilité.  … le Département du Gers aura consacrer au total 77 millions d'euros à un itinéraire dont nous savons qu'il engage bien plus que l'avenir des communes traversées et que c'est l'attractivité du Gers dans son ensemble qui bénéficiera aux gersois, lesquels ne manquent, ni d'ambition, ni de projets. …Choix décisif que celui de la collectivité que je préside et qui, le 16 avril dernier, a accepté de financer près de 24 millions d'euros supplémentaires pour la section Gimont - l'Isle-Jourdain et ce afin de tenir compte du surcoût des travaux…

Gratitude à l'égard de l'État … Gratitude à l'égard de la Présidente de Région, mon amie Carole Delga…  ,enfin gratitude envers vous, Monsieur le Premier Ministre, dont la présence et l'engagement dans ce dossier constituent à n'en pas douter un choix décisif qui donne du sens et de la cohérence à tous les autres, en même temps qu'ils symbolisent la continuité de l'État républicain."

Carole Delga Présidente de la Région Occitanie

" La RN 124, c’est pour nous un temps fort la région parce que le plus important c’est de créer des liens sur tout le territoire , une mobilité sur tous les fronts , routier, ferroviaire, aérien , fluvial et maritime." Elle insiste sur le « cousu main » dans les territoires pour promouvoir un développement régional ambitieux en partenariat avec les collectivités . La RN 124 est importante pour 3 raisons : améliorer la desserte du Gers pour les habitants et les travailleurs, réduire les distances et jouer un rôle économique clé. Elle rappelle les aides de la région pour la RN 124 avec le dernier ajout soit au total 138 millions d’euros. Elle rappelle également sans négliger la ligne Auch-Toulouse et son amélioration, l’engagement avec la région Aquitaine concernant le fret et la réouverture de la ligne Auch-Agen. Elle terminera son propos en remerciant son propos en remerciant le Premier Ministre pour l’aide concernant le train du futur avec l’avènement du train à hydrogène ( Montréjeau-Luchon).

Jean Castex Premier ministre

Après avoir fait le point sur l'action sanitaire, il affirme la gratitude de la Nation à toutes celles et ceux, les élus de la République, les services de l'État, les services et des collectivités territoriales, le monde associatif, les sapeurs-pompiers, les professionnels de santé en fait à la France entière qui est là pour relever ce défi. « Le plan de relance doit être partout en France, nous n’avons laissé tomber personne. Le plan de relance va donner du travail a beaucoup d'entreprises donc créer beaucoup d'emplois, mais il va surtout transformer notre pays pour une transition écologique indispensable et pour une cohésion sociale et territoriales. La cohésion des territoires, c’est capital. »

Il précise qu’il faut profiter du plan de relance pour corriger un certain nombre d'inégalités territoriales historiques.

On relève de ses propos : accélérer la ligne à grande vitesse Paris-Toulouse, et bien sûr l’amélioration de la ligne Toulouse Auch- l’importance du fret ferroviaire et donc de la ligne Auch Agen- On ne peut pas abandonner la route car il va y avoir bientôt des véhicules écologiques et la route est indispensables pour beaucoup de territoires. Le tronçon Gimont sera terminé début 22, et tout de suite on se préoccupe des fameux 13 kms Gimont-L ’Isle Jourdain à échéance 2026, 2027.

Avant de terminer, il aborde des propos plus généraux : il ne peut pas y avoir de distribution sociale si nous ne créons pas de la richesse- solidarité et travailler ensemble dans l'intérêt de nos concitoyens- nous devons tous ici être le plus possible unis, pour faire redémarrer notre pays, il y a des perspectives- L’État a l’argent de la relance, il incite les élus : saisissez-vous-en.

 En conclusion

« Nous devons tous ensemble créer les conditions de la confiance économique et aussi psychologique. Le choix du gouvernement, le choix du chef de l'État c'est finalement en un mot, ressortir différent, plus fort, le solidaire de cette crise. »

En visite à Ste Christie, domaine de Larroque

C"est l'occasion de rencontrer les organisations agricoles, avec Bernard Malabirade président de la chambre d'agriculture du Gers.

Le Premier ministre accompagné par Pierre Cahuzac maire de St-Christie, Bernard Malabirade et Philippe Martin

Gimont 6 ans de retard, Gimont-L’Isle Jourdain 10 ans de retard ?

Publié le 23 mars 2011 par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

http://autorout.free.fr/3_Cartes/6_Sud_ouest/N_124/RN_124_Gersfiches_PDMI_conventions_signees_cle0ee942.pdf

DSCN0468 (2).JPG
DSCN0488 (2).JPG
Franck Villeneuve maire de Gimont explique le tracé du contournement de sa ville
DSCN0512 (2).JPG
En pleine discussion avec Michel Baylac président de l'association des maires du Gers
DSCN0515 (2).JPG
DSCN0541 (2).JPG
P1640952 (2).JPG
Philippe Martin présente le registre du Conseil Général du Gers faisant allusion à une intervention du grand-père de Jean Castex (Marc Castex)
P1640962 (2).JPG
P1640995 (2).JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles