Menu

Bonne nouvelle pour l'ASTer

Ecocombu.JPG

Cette année, l'association est une des deux lauréates gersoises du concours organisé par la Fondation Crédit Coopératif.

Les Prix de l'inspiration en Économie Sociale et Solidaire (ESS) est un concours organisé par la Fondation Crédit Coopératif.

Depuis sa mise en place en 1983, ce sont plus de 1.200 projets qui ont été sélectionnés par les représentants des sociétaires du Crédit Coopératif qui siègent dans les comités locaux et régionaux, et plus de 3.000.000 € qui ont été versés aux lauréats. Cette démarche coopérative est une spécificité de la Fondation. Aujourd’hui, lorsqu’un projet se voit décerner un prix au niveau régional ou national, il bénéficie également d’une marque de reconnaissance et d’une visibilité qui contribuent à son développement.

Que récompense-t-il ?

Ce prix récompense chaque année une soixantaine de projets d’intérêt général répondant à des besoins locaux et sur des enjeux variés : culture, emploi, éducation, écologie, santé, citoyenneté, inclusion, promotion de l’ESS.

Qui récompense-t-il ?

Ce prix s’adresse à des structures de dimension locale de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations et autres entreprises de l’ESS telles que définies par la loi du 31 juillet 2014) et ayant au moins une année d'existence.

Les principaux critères retenus pour sélectionner les projets sont :

  • Leur caractère innovant ;
  • L’utilité sociale ;
  • La capacité à être dupliqué ;
  • des pratiques en phase avec les principes promus par l'ESS et la RSO (Responsabilité sociétale des entreprises).

En 2020, dans la région Occitanie, les lauréats étaient au nombre de six, mais aucun gersois : Ethikis (31) ; Graine (82) ; Enfance Adolescence Diabète (31) ; Compostons (34) ; CIDFF du Gard (30) ; IFE Côte vermeille (66).

Cette année, la donne a changé puisque, parmi les trois projets récompensés en Occitanie, deux sont pour notre département du Gers :

↪ Celui de l’Association française d’agroforesterie (AFAF)  pour développer de nouveaux supports de communication et de promotion de la démarche auprès des habitants.

↪ Celui de l'association d'insertion Armagnac Services au Territoire - ASTer pour assurer la commercialisation, la logistique et le service après-vente d’Ecocombu, un dispositif ingénieux s’intégrant aux poêles de chauffage et permettant d’augmenter leur rentabilité que le Journal du Gers a présenté en décembre dernier.

Renseignements Association ASTer  :

Bureau de Condom -  Tél 09 53 00 11 65 ou mail contact@aster-condom.org

Bureau de Nogaro : Ancien Centre de Secours - Téléphone 05 62 29 28 06 ou 06 32 14 98 41

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles