Mardi 11 mai, une exposition a lieu dans la cour de l’école du Houga, en présence de la maire Patricia Galabert. Elle permet de découvrir une partie (toute petite) de ce à quoi pensent les enfants : il s’agissait pour eux, guidés par Nina Medioni, artiste photographe, de décrire, de dessiner, de construire et de photographier leur territoire intime, leur endroit secret, réel ou imaginaire, où ils aiment être seuls. Puis il fallait interpréter les descriptions et les images des autres enfants (1).
Photo supprimée sur demande de Nina Medioni le 26.02.2023
Nina Medioni dispose les carnets pour l'exposition
Le résultat, sous forme de carnets illustrés, était présenté à la curiosité des parents, dont certains ont dû être surpris par ce qu’ils voyaient dans ces carnets. Ils les ont examiné attentivement, en demandant des explications à leurs enfants : c’est déjà un beau résultat.
Isabelle Gallato et Nina Medioni parlent au public ; à gauche, Patricia Galabert
Allocution d’Isabelle Gallato
C‘est Isabelle Gallato, professeure des écoles, qui est à l’origine de la résidence d’artiste de Nina Medioni. Résidence qui a comporté une vingtaine de séances depuis janvier 2021.
Elle exprime sa satisfaction aux parents et aux enfants présents. Photographier avec des appareils argentiques jetables était pour eux un excellent exercice. Car ils n’avaient droit qu’à deux ou trois vues du même sujet, ce qui les obligeait à bien réfléchir et à bien préparer leurs prises de vue.
Photo supprimée sur demande de Nina Medioni le 26.02.2023
Nina Medioni
Nina Medioni remercie les enfants pour cet atelier qui a été passionnant. Elle nous dit qu’elle va bientôt effectuer une autre résidence d’artiste, mais cette fois, dans une université.
Photo faite par un enfant dans son endroit personnel
(1) Plus de détails dans l’article (https://lejournaldugers.fr/article/48325-les-enfants-de-lecole-du-houga-devoilent-leur-espace-personnel).