Un après-midi avec les P’tits moussent à Jegun

Capture d’écran 2021-05-08 120245.jpg

Nous vous en parlions il y a quelques temps, les P’tits Moussent préparent leur premier festival qui aura lieu le dimanche 27 juin dans le cadre bucolique de La Petite Pierre à Jegun.

Festival des P’tits moussent à la Petite Pierre, première édition en juin ! - Le journal du Gers

Les P’tits moussent, ce sont des enfants de 7 à 16 ans qui se retrouvent un mercredi sur deux accompagnés par des adultes, parents, grands-parents…

L’objectif : préparer ce festival premier du genre dont la date est maintenant fixée.

Mercredi 5 mai, nous avons eu le privilège de partager une après-midi avec eux et de les suivre dans leurs activités menées sous la houlette de Katy Gauze, responsable du projet et de Claire Garnier, directrice de la structure.

Cet après-midi, ils sont une trentaine, enfants, ados, adultes, l'objectif étant de réunir des générations pour partager des moments ludiques et créatifs.

Est présent aussi un groupe du centre de loisirs de Fleurance « Les Petits Princes ».

On commence par se retrouver autour de la grande table extérieure pour récupérer son badge. Très important le badge personnalisé quand on met en place un festival !

Ensuite, c’est la présentation de l’après-midi qui va s’avérer bien chargé.

On commence par un jeu de piste dont l’objectif est de préparer la journée du 27.

Munis d’un plan du site, les groupes vont devoir réfléchir à l’emplacement des différents stands en fonction de la configuration des lieux.

Katy suggère aux enfants de « changer de parents » pour la constitution des groupes !

Tout ce joyeux petit monde se lance avec le plus grand sérieux dans la tâche proposée.

Les méthodes divergent : certains groupes s’élancent immédiatement dans les espaces alors que d’autres se posent d’abord autour d’une table pour réfléchir, plan, stylo et gommettes à la main.

Peu importe la stratégie, le résultat est là quand on bat le rappel en tapant sur un couvercle pour rassembler les troupes… L’espace est immense !

On se retrouve sous la grange où chaque groupe expose sur un tableau, sur lequel le plan est punaisé, les activités proposées et les emplacements choisis.

On argumente pour remporter l’adhésion.

On a réfléchi à l'endroit où installer la slackline, la billetterie, le bar à mômes... mais on propose aussi d'autres activités que celles déjà imaginées comme la course en sac, le concours de corde à sauter, un stand de potions magiques, la billetterie dans une caravane...

Katy prend des notes. On va peaufiner tout cela lors de la prochaine rencontre mais le cadre spatial de la journée semble déjà bien posée.

Mais les aiguilles tournent et il faut déjà passer à la séquence suivante, le choix de l’affiche !

Victor Barrère a réalisé deux maquettes à partir des travaux des groupes lors des séances précédentes : l’une sur fond vert, l’autre sur fond bleu.

La verte semble faire l’unanimité mais peut-être pourra-t-on y intégrer des éléments de la bleue.

Affaire à suivre…

Vite, vite, séquence suivante à ne pas rater ! L’heure est en effet venue de ce qui constitue le privilège offert aux adhérents de La Petite Pierre : aller à la rencontre de troupes en résidence dans la structure culturelle.

Ce jour-là, ce n’est pas moins de deux compagnies que le groupe va pouvoir rencontrer.

Direction la salle vitrée à la rencontre de la compagnie Facile d’excès – tout un programme ce nom ! - qui prépare une fantaisie musicale ainsi présentée :

"Une conquête de l’inutile menée tambours battants, un pari sur la légèreté, le contretemps…Une partition sans clefs ni bémols, improvisée par trois joyeux maestro … »

Les trois acteurs et leur metteur en scène en sont aux finitions.

En attendant de nous proposer peut-être leur spectacle au festival N’amasse pas mousse auquel ils ont déjà participé, ils nous présentent une séquence qu’ils sont en train de peaufiner.

Musique, acrobaties et surtout humour, de quoi amuser la galerie ravie qui aura de plus le privilège de pouvoir questionner les artistes.

TOC - Cie Facile d'excès (wixsite.com)

Mais le temps presse et nous voila repartis vers la chapelle cette fois où nous attend la compagnie Ouest of Center et où l’on retrouve un certain Victor Barrère, habitué de La Petite Pierre, sorte d’homme orchestre des lieux qu’il fréquente depuis 10 ans.

En compagnie de Julia Free, il prépare un spectacle très original Une odyssée qui sera programmé lors du festival des P’tits moussent.

Aujourd’hui, il ne nous racontera pas l’histoire en cours d’écriture mais il nous révèle les coulisses de la mise en scène.

Deux rétro-projecteurs, des écrans blancs, des décors découpés en papier et c’est tout un univers qui défile sous nos yeux.

Ne reste plus qu’à imaginer l’histoire qui s’y déroulera… Elle sera féérique, c’est certain !

UNE ODYSSEE - Cie Ouest of center (wixsite.com)

Nous quittons à regret la chapelle mais c’est pour un motif non négligeable : il est déjà 17 h et c’est l’heure du goûter partagé avant de se quitter pour 15 jours.

Peut-être les enfants n’en ont-ils pas conscience mais nous adultes mesurons le privilège d’assister à quelques moments de spectacles vivants après des mois de disette culturelle…

Que c’est bon... autant si ce n’est plus que les gâteaux faits maison !!!

Allez, on reviendra, nous avons un motif professionnel – nous nous devons de vous tenir informés de l’évolution de la préparation- et on va en user et en abuser !!!

Plus d’infos sur le site de la Petite Pierre : Festival les P'tits moussent 21 | petitepierre.net (wixsite.com)

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles