Menu

Un safari gersois : 18 villages visités en 16 jours

FF Pavie ter.JPG

Ou comment voyager tout en respectant les règles établies : pas plus de 10 km autour de chez soi !

Découvrez l'histoire d'un gars qui ronge son frein car il ne va pas pouvoir partir, comme il l'avait prévu, loin de son domicile habituel. Il découvre que, près de chez lui, il y a plus de villages que de jours de vacances. Du coup, il décide de monter son safari photo : un village par jour pour être épaté par de nouveaux horizons... pourtant très proches.

Le seul moyen que Franck Fouillet a trouvé pour compenser cette frustration : voyager près et partir souvent. Ou plutôt réaliser tous les jours une expédition différente pendant les deux semaines de congés scolaires officiels.

Le Gersois d'adoption a découvert le département par hasard. Originaire de Mayenne, il s'en échappe à 18 ans pour ses études ; un premier poste à Paris au cours duquel il va s'ennuyer et l'évasion vers le Sud Ouest où il devient un enseignant joyeux. 

Il dispense des cours à des élèves de BTS développement et animation des territoires ruraux, une bonne occasion de connaître le département et d'en devenir un ambassadeur. Lors de week-ends culturels, il accueille des étudiants en séjours Erasmus pour leur montrer le patrimoine local. 

Automatiquement, son métier l'amène régulièrement à travailler avec les différentes communautés de communes car les élèves ont des semaines de stages sur les territoires. Au bout de vingt ans, ayant rencontré énormément de gens du cru, il avait l'impression de connaître le Gers.

Eh non ! Deux semaines intensives lui ont démontré le contraire. Il y a toujours quelque chose de nouveau et de passionnant à découvrir !

Saint-Lary : pour beaucoup, synonyme de pentes enneigées et de chalets dans les Pyrénées, mais non seulement, les paysages vallonnés du Gers  avec des ruines, la tour d'un vieux moulin abandonné ; les premières, beaucoup d'autres à admirer ensuite durant ce périple.

Quant à Lasseran, les colombes sur les murs de la mairie symbolisent la paix. Cette volonté de paix s'est traduite par l'adhésion à l’association des “Communes pour la Paix”, une association internationale qui regroupe 7000 communes réparties dans 161 pays dans le monde.

Duran : une petite place de village pleine de charme du vintage mais où il y a aussi  de l'architecture contemporaine qui donne envie de repartir à Bilbao au Musée Guggenheim.

Pessan : son patrimoine religieux, ses rues étroites avec ses maisons à colombages en encorbellements

Saint-Jean le Comtal : avez-vous déjà fait attention aux bornes d'altitude qui se trouvent sur presque chaque église dans le Gers ?  De très beaux objets quelquefois aussi sur les mairies, mais beaucoup plus rarement.

Barran : avec son église au clocher hélicoïdal si reconnaissable : tors ou flammé, c'est un clocher dont la flèche est spiralée, souvent couverte d'ardoise.

Roquelaure : un moulin restauré avec un paon qui cabotine ; un village qui vaut le coup de faire le détour pour ses domaines viticoles notamment. Les amateurs connaissent déjà.

Montegut : un pigeonnier avec vue sur la colline en face et un château qu'on reconnaît de loin.

Lasseube-Propre : encore un pigeonnier ! Pourtant Franck Fouillet les adore les pigeonniers et celui-ci, il ne le connaissait pas : un vrai bijou, situé au bout d'un chemin public, à côté de la chapelle d’Es-Vivès, près d'une belle demeure privée ; sans doute les promeneurs hésitent-ils à s'avancer pour apercevoir ce bâtiment, dommage ! Dans ce village, il a d'ailleurs eu la surprise de retrouver une de ses élèves sur une safranière où notre voyageur avait été invité suite à son interview sur Hit.fm.

Preignan : un château à découvrir lors des Journées du Patrimoine

Peyrusse-Massas : une vue à couper le souffle et quels reflets dans l'eau !

Castillon-Massas :  "Bonjour, vous êtes le monsieur des vacances 10 km ?" Et là, les anecdotes fusent : sur la façade d'une maison, qui était celle de son père, une plaque indique encore "cabine téléphonique". Car il était le maire de l'époque, son téléphone faisait office de téléphone public. "Vous avez 5 minutes ? " Et voici la photo aérienne que le père du monsieur avait dû acheter dans les années cinquante, un village en noir et blanc.

Auterive : sur le sentier de randonnée des berges du Gers, au niveau de la cascade, découvrez des sculptures en bois très variées, mais pas toutes aussi exotiques que ce crocodile. Pour y accéder, sur la place du village, prendre la route de Boucagnères.

Ordan-Larroque : "Connaissez-vous le parking ouest  dans ce village ?" Une rencontre originale parmi d'autres : un père arrivant du sud de la France qui vient récupérer dans un village qu'il ne connaît pas, sa fille habitant dans les Landes et se déplaçant sans doute grâce à BlaBlaCar. Une halte, le temps de découvrir le spectacle des grandes eaux, rien à voir avec Versailles, mais le château en arrière-plan est bien là.

Castin : pour nous rappeler que le Gers, c'est bien synonyme de vie à la campagne.

Montaut-les-Créneaux : parce qu'il y a vraiment des créneaux sur le château du village !

Leboulin : "Terminus, tout le monde descend !" Habiter dans une gare, un rêve qui peut devenir réalité.

Fin de voyage mais si vous voulez repartir sur les pas de Franck, il vous suffit d'aller sur ses pages personnelles : Facebook ou Instagram.

Un conseil, choisissez Instagram car, si votre connexion Internet est loin d'être performante, les photos se chargeront beaucoup plus vite.

Mais si vous préférez les vidéos, suivez un vrai reportage car France 3 Occitanie a refait le voyage avec Franck pour revenir sur les traces de son expédition gersoise.

 

À revoir, en replay, le 19/20 Midi Pyrénées, le journal du jeudi 29 avril qui sera disponible jusqu'au 30 mai 2021.

Si vous ne voulez pas regardez tout le journal du jour, calez-vous à 16:30 et laissez défiler,  vous suivrez toute l'aventure de celui qui, habituel grand voyageur par les airs et au-delà des mers, a su se réinventer pour attendre des jours nouveaux.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles