Ruches désespérément vides attendent locataires à titre gratuit !

Rafael La Ferme Montestruc.JPG

Rafael Alcaraz-Mor, le Journal du Gers vous l'a présenté à l'occasion d'un article relatif à La Ferme Enchantée. Sur cette exploitation, les poules pondeuses, c'est son domaine réservé. Mais il souhaite débuter une nouvelle activité : l'apiculture pour produire du miel sur place et rajouter un poduit fait maison à tout ce qui est disponible, le vendredi, au libre-service de La Ferme Enchantée, au centre du village de Montestruc.

Il ne souhaite pas développer cette activité à aussi grande échelle que pour les poules, actuellement au nombre de 75, avec deux poulaillers. Mais il dispose de dix ruches dont deux sont déjà occupées. Les autres attendent leurs locataires. Tout est prêt pour les recevoir d'autant plus que leur rôle pollinisateur est essentiel dans une ferme maraîchère.

Rafael Alcaraz-Mor n'est pas novice dans cette activité puisque, dès son plus jeune âge, dans la Normandie de son enfance, il a suivi son père qui lui aussi était apiculteur amateur. Il est donc déjà très familier avec le fonctionnement de l'abeille et les techniques d'apiculture puisqu'il aidait notamment lors de l'extraction du miel.

Mais il ne se considère par comme expert et c'est pourquoi, pour débuter, il préfère s'essayer avec des essaims d'abeilles récupérés, sauvages.

Les abeilles consacrent la période du printemps à la reproduction : entre mi-avril et fin juin, elles essaiment. L’essaimage est le moyen de reproduction naturel de l’abeille, un processus de division de colonie en deux populations. Constitué d'une masse d'abeilles qui a pour rôle de protéger la reine et d'établir une nouvelle colonie, une fois formé, l'essaim se pose alors à proximité de la colonie d'origine avant de chercher un nouveau domicile définitif.

Lors de leur départ, les ouvrières essaimeuses se gorgent de miel. Ces provisions donnent un délai de quinze jours à l'essaim pour trouver un nouveau domicile : les abeilles sont alors très dociles. Le meilleur moment sans doute pour les capturer car, pas installées définitivement, elles ne seront pas agressives.

Si vous découvrez une grosse boule d’abeilles suspendue à une branche, dans un buisson, collée contre un tronc d’arbre, sur un grillage ou un mur, ne perdez pas une minute. Contactez Rafael au 07 86 86 30 14 ou Ludo au 06 38 62 08 88. Si votre trouvaille se situe dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres de la ferme, entre Auch, Lectoure et Fleurance, ils viendront la récupérer.

Chaque vendredi, à Montestruc, le libre-service est ouvert, actuellement entre 16 h &19 h, les cagettes pré-commandées sont à y retirer.

Pour passer commande, il vous suffit de transmettre la liste des produits, des quantités que vous souhaitez par :

  • Mail : alizee-fruleux@hotmail.fr
  • Sms : appel au 06 10 23 31 51
  • Directement sur le site - à privilégier, avec possibilité de règlement en ligne : http://app.cagette.net/group/5139

Pour la livraison de ce vendredi 30 avril, la commande, via le site ci-dessus mentionné, fermera jeudi 29 avril à 23:59.

Renseignements sur la Page Facebook

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles