Suite à la publication de notre article concernant une nouvelle version des aventures de d'Artagnan d'après le fameux roman d'Alexandre Dumas, https://lejournaldugers.fr/article/48160-apres-la-television-le-cinema-dartagnan-le-heros-local-de-nouveau-a-lhonneur, Maxime Filhos, élu de Lupiac en charge des loisirs et du patrimoine, nous communique un lien permettant de découvrir la filmographie du héros local.
https://www.lemondededartagnan.org/SITE/FRA/fiction_filmographie.htm#1898
Nous apprenons ainsi qu'avant la version française de Georges Mélies en 1902 intitulée Les mousquetaires de la reine, une version britannique avait été tournée en 1898 Fencing contest from the three musketeers.
Nous découvrons aussi que notre héros local a inspiré des cinéastes du monde entier, en Europe bien entendu, aux Etats-Unis mais aussi au Mexique, en Egypte, en Argentine, en Turquie !
Maxime Filhos précise aussi qu' il y a 100 ans en 1921 Charles Pathé permet, avec un budget exceptionnel de 2 500 000 francs de l’époque, à Henri Diamant-Berger de réaliser la version muette des Trois Mousquetaires, film d'une durée de 7 heures en douze épisodes.
Ce film restauré existe en version dvd.
En 1932, Henri Diamant-Berger réalise une version parlante des Trois Mousquetaires en 2 volets, Les ferrets de la reine et Milady.
Ce fut un énorme succès : 300 000 entrées en 10 jours au cinéma REX à Paris.
Ce record du nombre d'années ne sera battu que 27 ans plus tard par Le livre de la Jungle.
Ce film restauré existe en version dvd.