Le docu-fiction diffusé sur Arte samedi 10 avril et encore disponible en cliquant ici, avait mis en lumière le véritable d’Artagnan qui a inspiré à Alexandre Dumas son héros de fiction.
C’est ce dernier qui va revenir sur les écrans prochainement avec une nouvelle adaptation du roman Les trois mousquetaires.
La saga romanesque de Dumas a déjà fait l'objet de nombreuses adaptations, plus ou moins libres et plus ou moins réussies, sur grand et petit écran.
*
Gravure de Maurice Leloir
La première adaptation au cinéma date de 1912 et était muette.
De nombreux acteurs se sont ainsi glissés dans le costume de D'Artagnan, de Douglas Fairbanks en 1921, à Jean-Paul Belmondo, dans un téléfilm en 1962, en passant par Chris O'Donnell, dans une version produite par Disney en 1993 ou encore Philippe Noiret Dans La fille de d'Artagnan et même Florent Pagny dans Milady de Josée Dayan en 2005 !
Une adaptation par George Sidney a réuni Gene Kelly et Lana Turner en 1948.
Pour ce nouveau projet français, la réalisation est cette fois confiée à Martin Bourboulon, ont précisé Pathé et Chapter 2.
Auteur de deux comédies, Papa ou Maman (2015) et Papa ou Maman 2 (2016), il a également réalisé le très attendu biopic Eiffel, avec Romain Duris dans le rôle-titre, dont la sortie est prévue pour le 5 mai 2021
L'adaptation du texte a été confiée à Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, plutôt connus pour des comédies, et notamment Le Prénom, qui a triomphé au théâtre avant d'être adapté au cinéma.
Les deux scénaristes ont pour ambition, dans cette adaptation de Dumas, "d'écrire des films avec un sens de l'aventure, du panache et du suspense, mais aussi des dialogues dignes de Cyrano."
Côté acteurs, la distribution est plus qu'alléchante. Il y a d'abord François Civil en d'Artagnan, Vincent Cassel en Athos, Romain Duris en Aramis et Pio Marmaï en Porthos pour les héros principaux de cette épopée qui se passe au 17e siècle. Eva Green sera Milady et Louis Garrel Louis XIII.
Dans l'ordre : François Civil (D’Artagnan), Eva Green (Milady), Vincent Cassel ( Athos), Romain Duris (Aramis), Pio Marmaï (Porthos) Lyna Khoudri (Constance Bonacieux), Louis Garrel (Louis XIII), Vicky Krieps (la Reine Anne d’Autriche), Oliver Jackson-Cohen (le Duc de Buckingham).
Tweeter Pathe
L'adaptation présentera également un nouveau personnage, Hannibal, basé sur l'histoire vraie de Louis Aniaba, le premier mousquetaire noir de l'histoire de France.
Deux volets sont d'ores et déjà prévus, D'Artagnan et Milady, qui seront tournés simultanément, en France, pour un budget de 60 millions d'euros, a précisé Pathé.
Ce très gros projet est de nature à faire revenir les spectateurs au cinéma après la pandémie de covid 19, espère la production.
Le tournage va durer 7 mois, d’août 2021 à avril 2022, intégralement en France. Peut-être quelques scènes seront-elles tournées à Lupiac...
Le cinéma français prépare de nombreux gros projets pour la sortie de crise.
Outre Les Trois Mousquetaires, un nouvel Astérix sera tourné par Guillaume Canet et Jean-Jacques Annaud réalisera pour Pathé un film sur l'incendie de Notre-Dame de Paris.
A suivre...