Quelques nouveautés au rayon livres jeunesse
« Alma - Le vent se lève »
L'histoire débute en 1786 en Afrique, dans le petit paradis caché qu'Alma et sa famille ont nommé la Vallée d'Isaya. Alma, 13 ans, doit partir seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur un imposant navire de traite. Il est en quête d'un trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir... Un très beau roman, sensible, émouvant et porté par des personnages épris de liberté. Le premier volet éblouissant d'une trilogie d'aventure sur
l'esclavage et le combat de l'abolition. Ne passez surtout pas à côté !
« Tout ce que j’aimerai dire aux filles »
Après nous avoir raconté les histoires vraies des femmes qui ont fait notre monde, Sophie Carquain s'adresse cette fois-ci directement aux petites filles (dès 6 ans).
Dans cet album riche de sens, elle répond à des questions fondamentales et dont il est nécessaire de parler afin de grandir sereinement. Le ton enjoué de l'autrice parsème les saynètes teintées d'humour où apparaissent parfois des personnalités connues ou des déesses de la mythologie.
Un livre à mettre entre les mains de jeunes femmes en devenir pour les encourager à réaliser leurs rêves et à ne jamais baisser les bras !
« Le Grimoire d’Elfie »
Pour ce premier album, les trois soeurs démarrent leur périple dans une petite île bretonne sur laquelle règne une véritable discorde familiale. Un départ qui commence plutôt mal pour cette librairie ambulante mais c'est sans compter le talent caché de la benjamine Elfie qui a hérité de la part de sa mère d'un grimoire magique.
Une belle bd jeunesse qui réconcilie magie du livre et charme du quotidien !
Quelques nouveautés pour les adultes sur les rayons de la bibliothèque
Je suis fille de rage »
Fusionnant historique et fantastique, faits et fantasmes, humanité et cruauté, guerre et paix, ce troisième roman de Jean-Laurent del Socorro explore un conflit primordial aux implications morales, sociales et politiques indéniables : la guerre de Sécession.
À la Maison Blanche, Abraham Lincoln doit mettre un terme au conflit au plus vite car la Faucheuse tient le compte de chaque mort qui tombe. Militaires, affranchis, politiciens, comédiens, poètes... une épopée pour la liberté aux côtés de ceux qui la vivent, comme autant de portraits de cette Amérique déchirée par la guerre civile. Simplement passionnant !
« Maharadchat – C’est tellement d’amour !»
Maharadchat s’avère être une lecture impertinente que tous les amateurs de conte décalé et de brûlot politiquement incorrect devraient apprécier. Dans cet album, le mariage Lupano / Relom fonctionne très bien et, c'est avec une certaine allégresse, que nous assistons aux péripéties d'un Pdg bien décidé à liquider son entreprise de pâté pour chat pour réaliser ses rêves.
Une farce politique et sociale, une bd humoristique acide mais pas trop avec un fond de vraie tendresse pour les loosers.
« Nowhere girl »
Magali a hâte d'entrer au collège. Mais les journées deviennent vite des cauchemars, elle se met la pression, ne mange plus, déprime… le verdict tombe : phobie scolaire. Nowhere Girl raconte cette mission de sauvetage: la découverte de l'art, qui deviendra raison de vivre, et vocation. Avec un formidable sens du détail, Magali Le Huche compose un roman très personnel.
Une bande dessinée sensible et drôle qui consolera plus d'un adolescent ! « Une histoire populaire de la France » Grand historien spécialiste de l'histoire de la classe ouvrière, Gérard Noiriel s'inspire de l'oeuvre d'Howard Zinn sur les États-Unis et décide de proposer à son tour Une histoire populaire de la France. Un travail colossal, qui vise à proposer une analyse de la manière dont s'articulent et se mettent en place
les relations de pouvoir qui lient les hommes entre eux. 40 ans de travaux de recherche historique, une écriture très fluide et imagée, un sujet extrêmement bien documenté !
« L’Incroyable histoire du sexe – livre II – de l’Afrique à l’Asie »
Après avoir retracé l'évolution des pratiques sexuelles en Occident, les auteurs de cette Bd nous proposent un voyage pour le moins inédit en se penchant sur ces traditions au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique, en Amérique et en Océanie. En retraçant l'évolution des pratiques sexuelles dans ces pays, ils nous permettent de comprendre aussi combien la sexualité est liée, historiquement, aux moeurs, aux traditions et à la culture. Une Bd pour adulte qui allie histoire très sérieuse de la sexualité et beaucoup d’humour !
« Paris allemand, entre refus et soumission»
Dominique Veillon propose une relecture de l'histoire de l'occupation allemande à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale à travers les regards croisés des Parisiens et des Allemands, à partir de témoignages et de documents d'archives issus des deux pays. Se mêlent alors dans une fresque inédite les vies des étudiants, des commerçants, des concierges, des mères de famille, des Juifs opprimés, des mondains ou encore des ouvriers, qui souffrent, s’accommodent ou profitent de la présence du vainqueur. Un croisement de regards qui interpelle !