Menu

Mirande en lice pour "Votre plus beau marché" de TF1

MICHEL HAMON

C’est un rendez-vous hebdomadaire incontournable à Mirande. Le marché du lundi donne la part belle aux fruits, légumes, volaille, traiteurs,  producteurs locaux…Un savant mélange d’odeur et de goût qui permet aux Mirandais également d’échanger, de se retrouver. Une belle occasion quelque part de bien débuter la semaine…et ce depuis 1281, date à laquelle le premier jour de la semaine sera consacré officiellement aux foires et marchés de la future capitale de l’Astarac.

Pour la quatrième saison consécutive, le journal télévisé de 13h de TF1 (en partenariat avec 29 titres de la Presse Quotidienne Régionale ) organise le concours « Votre plus beau marché ». Le marché de Mirande, votre marché, a été inscrit au concours. Ils ne sont d’ailleurs que deux dans le Gers à savoir Mirande et L’Isle Jourdain.

De 8h à 12h30 tous les lundis matin, de la Rue de Rohan vers la Place de la République et sous la Halle, le Marché de Mirande est constitué majoritairement de producteurs locaux (70%). Ils sont 130 exposants sur la période estivale, une soixantaine à braver les « mauvais jours » de l’hiver. Les badauds aiment à retrouver leurs racines et leurs spécialités.

Pêle-mêle on pourra citer la croustade mirandaise, les melons de Lectoure, les asperges de Belloc, les volailles et canards d'élevages voisins, les fraises de Bars, le maraicher de l’Isle de Noé, les bouchers charcutiers (Mirande, Barcugnan, Tillac...), les producteurs de miel, les vins du pays, floc et Armagnac, la vache mirandaise mais aussi tous les petits producteurs de fromage des villages voisins.

Mirandais, Mirandaises, vous avez jusqu’au mercredi 21 avril pour plébisciter votre marché (la première étape concerne le vote du public de Midi-Pyrénées) et le faire potentiellement devenir le plus beau marché de la région

Le lauréat de chaque région sera annoncé dans le 13H de Marie-Sophie Lacarrau le 23 avril avant le lancement du vote national via le site votreplusbeaumarche.fr pour départager les 24 marchés régionaux lauréats en lice du 23 avril jusqu'à la mi-juin.Le lauréat de chaque région sera annoncé dans le 13H de Marie-Sophie Lacarrau le 23 avril avant le lancement du vote national via le site votreplusbeaumarche.fr pour départager les 24 marchés régionaux lauréats en lice du 23 avril jusqu'à la mi-juin.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles