Une nouvelle fois la sous-préfecture mirandaise a eu les honneurs de la télévision. C' était, jeudi dernier, avec la présence d'une équipe de France 2 venue tourner une séquence pour son émission “ Télé Matin ” présentée par Loïc Ballet
La matinée s'est déroulée à la boulangerie pâtisserie Mendèz- Nouven route de Tarbes, avec la présentation de la fabrication de la croustade classique, suivie d'une dégustation, fort appréciée de toute l'équipe de tournage.
L' après-midi était consacré à Christophe Perez , qui sous l'enseigne “La croustade mirandaise s'est fait une spécialité de cette gourmandise qu’il décline en plusieurs formats. Ce jeudi c' est une croustade beaucoup moins connue du grand public mais très prisée des gourmets connaisseurs : La croustade salée au foie gras
Le reportage devrait être présenté sauf changement de dernière minute ce samedi matin 17 avril à partir de 7 heures
À travers ces deux rencontres fut logiquement abordée l'éternelle question sur l ’appellation d’origine Croustade, ou Pastis gascon sans apporter pour autant la clé de l’énigme.
Ce qui sûr c' est qu’il s’agit d’une pâtisserie de fins palais, longue et difficile à réaliser pour en développer toute la finesse et la subtilité des fruits qui la garnissent pour la version classique :pommes, pruneaux ou poires.
Le reportage permettra aux téléspectateurs de découvrir tout l' art de sa fabrication. De l’étirement délicat de la pâte jusqu’ à en faire une feuille extrêmement fine jusqu’à la touche finale avec le filet d’Armagnac.
En bonus quelques belles images de la ville et du territoire mirandais. De quoi faire naître des envies de voyage.