Menu

Connaissez-vous le mbira ?

Mbira human-person-united-states-philadelpha.jpg

Si vous possédez un tel instrument, quelle valeur peut-il avoir ? 

Le mbira est un instrument de musique originaire d'Afrique subsaharienne ; un lamellophone, pour le non initié, cela ressemble à un xylophone. Cet instrument, le nôtre semble très artisanal, est composé d'un support en bois sur lequel sont fixées des lamelles métalliques de formes et tailles variées. Il a de nombreux noms selon sa provenance, de nombreuses ethnies en fabriquent, en particulier en République démocratique du Congo.

Les colons européens l'ont appelé piano à pouces ou piano à doigts. Il est proche du marimbula des Caraïbes. Mais c'est avant tout, en raison de son faible volume sonore, un instrument destiné à accompagner du chant.

Didier Le Gall, expert auprès de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés (CNES) est un antiquaire spécialisé en instruments de musique anciens, installé dans la région toulousaine.

Il sera présent à l'Hôtel des Ventes, lundi 19 avril, tout l'après-midi,  à partir de 14 h. C'est lui qui pourrait répondre à notre interrogation.

En effet, un nouveau rendez-vous d'expertise gratuite est offert par Maître Anne-Laure Anglézio. Il attirera tous ceux qui détiennent des objets en rapport avec la musique, des instruments bien évidemment, mais pourquoi pas des partitions anciennes, des tableaux représentant des musiciens, etc.

Attention, Il convient bien sûr de prendre rapidement rendez-vous au 05 62 05 41 20 et, pour plus d'informations, contact par mail : contact@gers-encheres.fr.

Comme pour les expertises précédentes, vous avez le choix entre laisser sur place vos objets pour les mettre en vente, aux conditions habituelles, ou les remporter chez vous une fois fixé sur leur valeur indicative.

===============================================================================================================================================

Au contraire, si vous ne voulez pas vendre, mais acheter, n'oubliez pas la prochaine vente dite "courante" qui aura lieu le vendredi prochain 23 avril, à partir de 10 heures, au cours de laquelle vous pourrez choisir parmi des  bijoux, de l'argenterie, des meubles et objets mobiliers, des tableaux et encadrements, etc.

Le Journal du Gers reviendra rapidement vous présenter tous les lots dès qu'ils seront répertoriés et en ligne sur le site

Hôtel des ventes 129, rue Victor Hugo à Auch.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles