Menu

Tout savoir sur la vie dans la commune

Lectoure.JPG

Les nouvelles dispositions en vigueur

La Mairie de Lectoure a décidé de garantir, malgré les mesures sanitaires nouvelles en vigueur jusqu’au 5 mai, la continuité d’action de ses services pour répondre aux différentes demandes des Lectourois. La Mairie a adapté son organisation de travail pour accueillir chacun dans les meilleures conditions. Les services administratifs sont organisés afin de permettre un accueil complet du public - Contact général : 05 62 68 70 22 - et les services techniques poursuivent leurs interventions avec, en ces circonstances, une réponse adaptée aux besoins : ménage renforcé dans certains lieux, par exemple.

Le Médiathèque-Ludothèque-Info Jeunes reste ouverte au public. Les animations des mercredis et samedis se poursuivent donc, dans le respect des gestes barrières et des consignes gouvernementales, offrant de plus une grande variété de jeux et autres documents ouverts à l’emprunt (hors animation du 27 avril pour cause de rentrée des classes).

Suite à la fermeture des écoles annoncée par le gouvernement, l’Éducation nationale et la Mairie ont agi en complémentarité pour offrir un accueil aux enfants des personnels prioritaires. La semaine du 5 avril, l’école les accueille ainsi que l’Alae et la cantine. La crèche par contre est fermée pour toute la semaine afin d’observer un vide sanitaire. À partir du 12 avril, le centre aéré et la crèche seront de même ouverts aux élèves prioritaires. Puis les écoles maternelle et élémentaire réouvriront.

Les marchés de plein vent continuent avec seulement les produits alimentaires, les plantes, fleurs, graines, engrais, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Les manifestations du mois d’avril sont en revanche annulées.

Le port du masque reste obligatoire sur l’ensemble de la commune, pour les personnes de onze ans et plus, conformément à l’arrêté de 31 mars 2021 du Préfet du Gers. La lutte contre la Covid-19 passe par chacun. Les gestes barrières, distanciation sociale, port du masque, lavage des mains, sont importants pour endiguer l’épidémie.

Le centre de vaccination mis en place par la mairie de Lectoure, les sapeurs-pompiers et les professionnels de santé, maintient un rythme soutenu avec 300 vaccinations par semaine jusqu’en juillet. La vaccination est le mardi. Elle est complétement gratuite et se fait sur rendez-vous, pour toutes les personnes âgées de plus de 70 ans pour le moment. Appelez-la plateforme pour prendre rendez-vous au 0.800.72.32.32 - privilégiez l’appel entre 15 h et 17 h 30.

Les personnes à risques de moins de 70 ans qui souhaitent être vaccinées, sont invitées à contacter leur médecin traitant ou leur pharmacien habituel.

La mairie fait tout son possible pour venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés particulières durant cette période troublée. L’ensemble des services publics se mobilise chaque jour pour rendre la vie à Lectoure la plus agréable, accessible et fonctionnelle possible.

Le centre communal d’action social est lui aussi ouvert dans le respect des mesures sanitaires, durant les horaires habituels. Le service d’aide à domicile et le portage de repas à domicile continuent comme auparavant.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles