Le trio n'en est pas à son coup d'essai. Il est composé du photographe Leroy, du charcutier Mazonetto et du chocolatier Baudequin. Chaque année, ils organisent un canular pour le 1er avril.
Cette année, Il y a eu un passage de météorites, début Mars dans le Gers. Elles ont chuté dans le Lot et Garonne, département tout proche. Le scénario était tout trouvé pour la fine équipe. Le photographe Damien Leroy est alors parti à la recherche de trois voitures épaves. "Mon garagiste m'a dit qu'il pouvait me prêter trois véhicules avant qu'ils ne partent à la casse" se félicite le photographe.
Un arrêté du maire et des effets spéciaux à la Spielberg
En amont, la mairie a été associée au projet et le maire de Lectoure a pris un arrêté pour autoriser le stationnement de ces véhicules épaves dans la ville, le temps du canular. Elle a aussi fourni des barrières.
"Quant au charcutier, il a un terrain agricole avec de grosses pierres, nous les avons transporté à l'aide d'un tracteur" précise Damien Leroy.
Nous avons positionné les voitures devant nos boutiques pour ne pas gêner les habitants.
Une installation dans la nuit, ni vu ni connu grâce au couvre feu
Avec l'autorisation de la mairie et de la gendarmerie, nous avons procédé à l'installation dans la nuit du 31 mars au 1er avril. A minuit, tout était bouclé.
Le lendemain matin, la population était médusée. "Tout le monde a crû à cette histoire. En plus nous étions devant nos boutiques pour propager la fake news auprès des passants. Certains se rappelaient la traversée de météorites du mois précédent, et étaient convaincus par la scène. D'autres se demandaient si ces pierres avaient pu chuter d'un bâtiment. Et tous les passants levaient la tête, ce qui était très amusant".
Les enfants se rendant à l'école et toute la population lectouroise ont été impressionnés. "Nous avons relayé la scène sur facebook et le buzz s'est rapidement propagé" s'amuse le photographe.
Passer un bon moment après les annonces de Macron
Les passants, une fois la supercherie démasquée, ont félicité le trio infernal. "Cela a détendu toute la population, qui était encore en train de digérer les mauvaises nouvelles annoncées par le président de la république, la veille au soir, concernant le troisième confinement lié au Covid-19".
L'unanimité des commentaires Facebook a salué cette action audacieuse, avec des effets spéciaux dignes des films de Steven Spielberg.