Projet gascon : initiation à la course landaise à l’école de Nogaro

0 Ecart 1bis 300321.jpg

Initiation aux sauts et à l’écart

Mardi 30 mars après-midi, les élèves de CM2 de l’école primaire de Nogaro se sont bien amusés. Bernard Marque, président du club taurin et Didier Goeytes, trois fois champion de France des écarteurs, sont venus leur dire tout sur la course landaise et, surtout, leur faire faire des travaux pratiques. (1)

Travaux pratiques

Les travaux pratiques ont lieu dans la cour de l’école, où ont été disposés des tapis de caoutchouc.

Tout d’abord, les enfants sautent par-dessus des ballons de plus en plus gros, que les deux adultes font rouler vers eux, puis ils prennent une paire de cornes et se déguisent mentalement en coursière pour tenter de renverser un poteau jaune figurant un écarteur. Tandis qu’un complice joue les cordiers en tirant plus ou moins au bon moment sur la corde. Tous les enfants se succèdent dans ces deux rôles.

Et le clou de cette animation : les enfants se lancent à faire des écarts contre le carreton (2). Certains sont félicités par Didier Goeytes car leurs écarts sont parfaits.

La totalité des enfants a suivi cette initiation avec enthousiasme et ils ont redemandé à sauter par-dessus le plus gros des ballons.

L’animation était surveillée par l’institutrice Anne-Gaëlle Guichanné.

Le Projet gascon

C’est dans le cadre du Projet gascon qu’a lieu cette initiation. Le Projet gascon a pour but d’initier les enfants des départements des Landes et du Gers à la culture gasconne et à la course landaise. C’est la Fédération française de course landaise (FFCL) qui l’organise. À chaque séance, les animateurs présentent le projet aux enseignants, proposent un abonnement de l’école à La Cazérienne (3), de la documentation, des foulards, des ressources pédagogiques en gascon etc. Tout ce qui permet de faire découvrir aux enfants les mots de la course landaise et la course elle-même, en tant que tradition et sport gascon.

Une séance comprend des échanges en classe et des activités pratiques.

(1) Le Journal du Gers vient de publier deux articles sur le même sujet (https://lejournaldugers.fr/article/47619-didier-goeytes-fait-decouvrir-la-course-landaise) et (https://lejournaldugers.fr/article/47719-quand-la-course-landaise-vient-au-devant-des-enfants). (2) Une tête de vache avec ses cornes, fixée sur une roue, avec deux manches de brouette pour tenir l’ensemble. (3) Magazine officiel de la FFCL.

2 saut petit ballon 1bis 300321.jpg
3 saut petit ballon 1bis 300321.jpg
4 saut petit ballon 1bis 300321.jpg
6 saut grand ballon 1bis 300321.jpg
9 saut grand ballon 1bis 300321.jpg
10 Faire la vache 1bis 300321.jpg
12 Faire la vache 1bis 300321.jpg
13 Ecart 1bis 300321.jpg
14 Ecart 1bis 300321.jpg
15 Ecart 1bis 300321.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles