Lutter contre le frelon asiatique la ville s'y emploie

frelon nid.JPG

Distribution gratuite de pièges

C'est le moment de lutter pour éviter une invasion 

Le printemps s'est enfin installé avec de belles journées ensoleillées. Une période idéale pour le frelon asiatique, surtout les femelles fondatrices. 

Depuis 2015, la Ville d’Auch poursuit sa distribution gratuite de pièges, en vue de la capture des jeunes reines fécondées, qui réapparaissent avec les premières chaleurs printanières.
Le frelon asiatique, appelé Vespa Velutina, n’aime pas le froid. Avec la baisse du mercure, seules les reines fécondées survivent en quittant le nid pour chercher un abri pour l’hiver. Dès que les températures redeviennent clémentes, elles partent en quête de nourriture et d’un nouvel endroit pour s’établir. Les nids désertés, bien moins dangereux mais plus visibles par les passants en hiver, ne seront pas recolonisés l’année suivante.
Si le nombre d’individus a donc été fortement réduit en cette période de l’année – les mâles et les ouvrières meurent l’hiver – il est possible d’agir pendant les premières chaleurs printanières en installant un piège mis à la disposition des Auscitains par le Bureau d’Hygiène & Prévention des Risques.

Pour chaque fondatrice piégée = une colonie en moins.

En effet, la Ville d’Auch d’engage depuis 2015 pour limiter la prolifération de ce prédateur de l’abeille, en distribuant gratuitement des pièges, simples d’utilisation et à l’efficacité prouvée. Et plus de 600 pièges ont d’ores et déjà été distribués.
Composé d’un bol, ce piège peut être posé dès maintenant (et jusqu’au mois de mai) pour capturer les jeunes reines fécondées, qui chercheront à se nourrir avec les premières chaleurs. Ce sont les seules fondatrices de nouvelles colonies dans les 200 mètres avoisinant le nid d’origine. Une seconde période de piégeage est préconisée entre octobre et décembre au moment de l’abandon du nid par la reine. Entre ses deux périodes, il y a un risque de piéger d’autres insectes autochtones.
Chaque personne ayant aperçu des frelons à proximité de son habitation, repart avec un guide du bon usage contenant la recette de l’appât sucré – composé d’une dose de bière brune, une dose de vin blanc (répulsif pour les abeilles) et un trait de sirop de fraise ou de cassis - qui servira à attirer le frelon asiatique. Pour mieux le piéger, le printemps venu !

DISTRIBUTION GRATUITE DE PIEGES A FRELONS

Un par foyer, uniquement pour les Auscitains. Une participation à un petit questionnaire vous sera demandée afin de localiser les nids éventuels et de créer une cartographie annuelle des quartiers concernés.
Rendez-vous au magasin des services techniques, rue Amiral Bugard du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.
Pour plus d’information ou effectuer un signalement : Bureau d’Hygiène & Prévention des Risques de la Ville d’Auch - 05 62 61 21 66 - [email protected]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles