Les autotests Covid 19 en vente libre  ?

auto test covid 19.jpg

En France, ce n'est pas pour demain la veille

Les auto-test en vente libre dans les supermarchés ce n'est pas pour demain la veille. 

Alors qu’ en Allemagne ils sont disponibles dans tous les supermarchés depuis plus d'une semaine,  distribués gratuitement en pharmacie en Autriche et  déjà largement déployés au Royaume-Uni et au Portugal,  il ne faut pas compter les voir apparaître en vente libre en France avant un certain temps ou du moins un temps certain, bien qu’annoncée, comme imminente selon le directeur général de la santé Jérôme Salomon le 14 mars dernier et le feu vert donné par la Haute Autorité de santé. 

A quel prix et où

L’autorisation de mise sur le marché par le HAS ouvrira la voie à une prise en charge à 100% par la Sécurité sociale. Cela ne coûterait donc rien à l'usager,  présenter sa carte vitale comme pour les tests PCR et les tests antigéniques actuels sera suffisant. 

Dans le cas où les autotests ne seraient pas remboursés, leur prix si l’on se réfère aux tarifs appliqués chez nos voisins devrait se situer autour de 5€ le test.

Un rétropédalage de dernière minute

L’ exécutif a cependant donné un grand coup de frein à cette libéralisation en indiquant que “ dans un premier temps, et avant tout déploiement supplémentaire, une expérimentation sera menée au cours du mois de mars afin d'évaluer la qualité des prélèvements obtenus à l'aide de ces dispositifs”

Une fois ces étapes achevées, le matériel de dépistage ne pourra être déployé qu’en officine pharmaceutique. S’agissant d'un dispositif de diagnostic in vitro, lke principe est soumis en France au monopole pharmaceutique.

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles