Jour ordinaire de vaccination à la salle Pierre de Montesquiou à Condom, en ce jeudi 18 mars ?
Non absolument pas ! En effet, depuis qu'à Nogaro, la municipalité a eu l'idée très séduisante de transformer en musée éphémère la salle d’animation où se déroule la vaccination locale, le Conseil Départemental du Gers, en collaboration avec l’Adda du Gers et les municipalités, a rebondi sur cette idée : animer les centres de vaccinations avec des performances culturelles, offrir aux artistes gersois la possibilité de s’exprimer pour quelques heures, et transformer un lieu ordinaire en un lieu de culture.
À Condom, deux danseurs de la Compagnie "Carré Blanc" implantée à Marciac et fondée en 1986, ont présenté des extraits de la nouvelle création de la chorégraphe Michèle Dhallu, "Borders and walls".
Yane Corfa et Bryan Montarou, avec leur talent et leur énergie, ont permis de distraire de leurs préoccupations les personnes attendant de recevoir leur injection de vaccin car ce spectacle leur était réservé, et uniquement à eux.
Avaient-ils seulement, avant ce jour-là, vu des danseurs évoluant d'aussi près ?
Quant au président du Conseil Départemental, Philippe Martin, il avait profité de cette représentation pour visiter le centre de vaccination condomois. Lui aussi semble admirer les performances des artistes.
Ces performances culturelles, sous l'égide du conseil départemental, vont se poursuivre dans les autres lieux de vaccination gersois, et vous pouvez en trouver le programme à venir sur le site du Département du Gers.
À la salle Pierre de Montesquiou, les personnes qui viendront se faire injecter leur première ou leur seconde injection de vaccin, la semaine prochaine, pourraient avoir eux aussi une surprise "culturelle", un dérivatif pour les transporter ailleurs un court moment.
Photo souvenir : les artistes, le personnel soignant et Philippe Martin.
Quant à la danseuse Yane et son partenaire Bryan, ils reviendront fouler, une seconde fois, le parquet de l'Espace culturel et sportif, à Fleurance, parquet sur lequel ils ont déjà évolué mardi 16 mars. Pour cette nouvelle prestation, leurs heureux spectateurs, comme partout ailleurs, seront seulement ceux qui auront pris rendez-vous pour se faire vacciner le mardi 30 mars prochain.
Photos Marc Le Saux