La Dynamo organise un cycle d'ateliers inspirants sur la thématique des tiers lieux en milieu rural, à partir de mars 2021 sur notre département.
Depuis 2018, Kanopé et Gers Développement ont initié des rencontres sur la thématique : "Le Tiers-Lieu, la recette à succès pour le développement d’un territoire ?" qui ont rassemblés divers acteurs intéressés par le sujet. Dans la poursuite de ces rencontres et pour répondre aux besoins des porteurs de projets de tiers- lieux, La Dynamo propose un cycle d’ateliers, itinérants et thématiques.
Animés par des personnes ressources, ces ateliers sont des temps d’apprentissage, d’échanges de pratiques et d’enrichissement des projets de chacun. Ils ont pour vocation d’aborder des sujets de fond, faciliter l’accompagnement entre pairs et impulser la mise en réseau.
Ils sont ouverts à toute personne impliquée dans l'émergence de lieux d’initiatives coopératives et de tiers-lieux : gérants d’espaces, animateurs de collectifs, usagers, porteurs de projet, collectivités…
Ce deuxième atelier de La Dynamo fait partie du cycle d’ateliers inspirants pour des tiers-lieux gersois au service de leur territoire.
Il sera sur le thème : « Tiers-lieux : comment mobiliser des acteurs différenciés et faire projet commun ? ». Il se tiendra, à Simorre, le mardi 6 avril de 9 h à 17 h, avec le concours de la SCIC Le Bouche À Oreille.
Cette journée, organisée comme une transmission d’expérience, sera animée par Laure Lebrun et Arthur Pailhès, membres du Bouche A Oreille.
Pour retrouver le programme détaillé et les informations pratiques, c’est ici.
Cet évènement est gratuit, seule une participation pour le repas est demandée.
Les règles sanitaires et de distanciation en vigueur seront bien entendues respectées.
Le nombre de participants sera limité et uniquement sur inscription avant le 1er avril via ce lien.
Le premier atelier s'était déroulé à Sarrant avec pour intitulé : En quoi les tiers-lieux participent à la dynamique de développement local ?
Le dernier aura lieu, le jeudi 6 mai, à Gimont, et cherchera à répondre à une autre question relative aux tiers lieux : quelles articulations entre acteurs publics et privés ?
À quoi correspond cette Dynamo ?
La Dynamo (ex-Innoparc) est un tiers-lieu situé à Auch qui comprend aujourd’hui des espaces de travail (coworking, bureaux, salles de réunion) des espaces d’accompagnement (Gers Développement et Kanopé, Coopérative d’Activité et d’Emploi) des espaces de formation et d’apprentissage, et des espaces de production culturelle (le Fablab La Bobine et La Péloch’, pôle gersois de l’audiovisuel). Elle permet la mise en commun, porté vers la création d’activités, les coopérations entre acteurs et le développement local.
La labellisation Fabrique de territoire va permettre à La Dynamo de se développer, de proposer de nouveaux services pour répondre aux enjeux actuels du territoire et accueillir l’ensemble de la population. Au-delà de l’animation de son tiers-lieu, en tant que Fabrique de Territoire, La Dynamo a pour mission de devenir un lieu ressources pour l’ensemble des tiers-lieux du département du Gers. Elle coordonnera et facilitera la dynamique territoriale par :
- L’impulsion d’un écosystème reliant les tiers-lieux du territoire
- L’accompagnement des projets émergents et des tiers-lieux existants afin de faciliter leur pérennisation
- La mise à disposition de ressources communes