L'égalité Femmes-Hommes n'est pas encore rentrée en pratique

Image2 (Copier).jpg

Traitée en visio-conférence depuis New-York

Organisée en partenariat  entre la Médiathèque de Masseube, l’Espace Ressources et le service petite enfance de Val de Gers, à l’occasion de la Journée Internationale  des droits des Femmes, les visio-conférences  ont remporté un franc succès. Elles étaient  animées depuis New-York par Romain Sabathier, co-fondateur du bureau d’études Intersections, depuis Auch et par Nicole Pascolini déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité. Romain Sabathier, c’est l’enfant du pays puisqu’il a grandi à Sansan et poursuit une brillante carrière entre la France et les U.S.A. Très investi dans l’égalité homme-femme,  il est également co-auteur de l’ouvrage « le Féminisme pour les Nuls » sorti récemment.

Afin d’intégrer le maximum de personnes ne maîtrisant pas la visio mais souhaitant communiquer avec les intervenants, la Médiathèque de Masseube et l’Espace Ressources Val de Gers avaient ouvert leurs portes au public dans le respect des règles sanitaires.

Deux thèmes ont été abordés : « Femmes en première ligne de la crise » et « Stéréotypes  Filles-Garçons », rassemblant au total plus de 100 personnes dont certaines ont pu intervenir en direct par connexion depuis leur domicile. Beaucoup ont été surpris par les données chiffrées  concernant les différents aspects de cette inégalité et qui correspondent pourtant à une réalité incontestable que l’on ne peut plus cacher, d’où une prise de conscience qui s’impose.

À reconnaître pourtant, le faible pourcentage d’hommes présents derrière leur écran ou intervenant en direct. Constats sur la situation actuelle, sur les idées-reçues mais également pistes à explorer, projets, l’animation interactive a porté ses fruits d’autant plus qu’elle était rendue très attractive grâce à une bonne documentation, aux quizz, aux petites vidéos, au dynamisme des intervenants.

Un tel sujet reste inépuisable, le chemin à parcourir est encore long, beaucoup de choses restent à faire, ce qui doit amener d’autres séances de réflexion qui ont été d’ailleurs sollicitées par l’auditoire.  

À signaler dans le département, la signature depuis octobre 2008 de la Charte Résolument Égalité qui traduit la volonté des différents acteurs du territoire de s’engager dans des actions concrètes en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Un grand merci à l’Espace Ressources Val de Gers, la médiathèque de Masseube et aux différents intervenants.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles