L'élection de Miss Elegance France aura bien lieu

Capture d’écran 2021-03-11 134443.jpg

Nous avions suivi avec M.Bernard Vinel, vice-président de Miss Elégance Midi-Pyrénées et de Miss Elégance France, l’élection - sur le mode virtuel en raison du contexte sanitaire- de Miss Elégance Midi Pyrénées qui avait vu le 5 décembre 2020 le couronnement de Camille Jeudy. 

https://lejournaldugers.fr/article/45769-miss-elegance-midi-pyrenees-une-election-de-miss-differente

https://lejournaldugers.fr/article/46016-camille-jeudy-est-miss-elegance-midi-pyrenees-2020

C'est dans le cadre du Splendid de Dax, hôtel 4 étoiles, SPA, restaurant du groupe Vacances bleues, que devait avoir lieu la préparation et l'élection de Miss Elégance France 2021. 

L’aventure devait débuter pour les 20 Miss des régions de France le 5 février pour aboutir au couronnement de la 5ème Miss Elégance France le 13 février 2021.  

A cette occasion, nous avions pu échanger avec M.Eddy Lefaux, président du Comité  Miss Elégance France, ardent défenseur d’un titre qui véhicule des valeurs auxquelles il est très attaché et qui ne sont plus celles de Miss France depuis que le concours a été racheté successivement par Endemol puis Banijay, deux sociétés qui n’en font plus qu’une, guidées uniquement par les bénéfices.

Il nous avait dit déplorer que les deux concours ne bénéficient pas de la même égalité de traitement.

https://lejournaldugers.fr/article/46105-miss-elegance-france-lautre-concours-de-miss

Ce « deux poids deux mesures », il l’a malheureusement constaté une fois de plus.

En effet, alors que l’élection de Miss France a pu se dérouler sans embûche aucune, il a dû reporter l’élection de Miss Elegance France.

Néanmoins, même en mode pause, il est toujours présent sur le terrain et plus motivé que jamais tout comme les 20 miss régionales en lice.

Eddy Lefaux, président du Comité Miss Elégance France (photo : Aubry Suret)

Echanges :

Journal du Gers : Pouvez-vous nous dire quelles sont les perspectives pour l’élection de Miss Elegance France 2020 ?

Eddy Lefaux : L’élection est reportée.

Il y aura une élection de Miss Elegance France, fin avril je l’espère.

Tout est prêt !

Le Splendid de Dax, le lieu où doivent se dérouler la préparation et l’élection est toujours à nos côtés. Toute l’équipe est ravie de l’image que l’on dégage au niveau du comité et nous reste fidèle.

Il en est de même pour nos autres partenaires que je tiens à remercier pour leur patience.

Il y a Pause Café, une marque de prêt à porter made in France basée en Champagne Ardennes, Rose Pomme, également une marque de prêt à porter lyonnaise, Lafitte Textile qui crée des maillots de bain à Troyes dans l’Aube.

Les Miss Régionales dans les maillots Lafitte textiles (photo Erick Gey)

Je n’attends que la réouverture de l’hôtel et l’autorisation de la préfecture.

Nous avions évoqué avec la personne qui gère la chaîne hôtelière que l’hôtel n’ouvre que pour l’événement sans la semaine de préparation mais je préfère que les jeunes filles aient leurs 10 jours de préparation dans un hôtel classé monument historique avec son spa, sa piscine, sa cuisine gastronomique afin qu’elles gardent un souvenir impérissable de cette élection comme cela a été le cas pour les éditions précédentes.

Nous entretenons une proximité avec nos miss. Nous sommes en contact avec la quasi-totalité des 100 miss Elegance régionales élues depuis la création du concours.

Miss Elegance France, c’est une grande famille et nous cultivons cette dimension.

Journal du Gers : Quel est votre état d’esprit quand vous constatez que l’élection de Miss France a eu lieu presque normalement ?

Eddy Lefaux : Un peu d’amertume, c’est certain, quand je vois que l’élection de Miss France est autorisée alors qu’au même moment les petits commerces étaient fermés et qu’un couvre-feu était instauré. Il faut savoir qu’il y avait du public - plusieurs centaines de personnes - que l’on a caché !

Mais il n’y a pas que Miss France, les Victoires de la Musique se sont déroulées aussi avec du public ainsi que d’autres émissions de télévision.

Je fais le triste constat qu’une fois de plus, les « grosses sociétés » ont tous les droits alors que les « petits », les associatifs, ceux qui font bouger la France, sont bridés dans leur énergie.

Au comité Miss Elegance France, nous le déplorons mais nous ne lâchons rien ; il n’est pas question de s’arrêter en aussi bonne voie. Au contraire, la vie commence toujours demain !

L’élection aura bien lieu, avec ou sans public !

D’ailleurs, nous sommes en mode « pause »  mais pas en mode « arrêt ».

Journal du Gers : Quelles sont précisément les activités que vous maintenez dans l’attente d’une nouvelle date ?

Eddy Lefaux : Vendredi 5 et samedi 6 mars, en soirée, sur Instagram, les internautes ont pu échanger avec les 20 candidates pour Miss Elegance France

J’ai également tourné des chroniques/videos avec Miss Elegance France 2020, Léa Llorens.

Nous avons inventé ensemble une sorte de tuto cuisine ; il s’agira de recettes filmées qui seront diffusées sur YouTube et Facebook et qui s’intituleront « En cuisine avec Miss Elegance France »

C’est un concept qui pourra se poursuivre.

Léa Llorens aux fourneaux pour les tutos cuisines du comité Miss Elégance France (photo CMEF)

Du côté des élections régionales pour la finale nationale 2022, la programmation se construit avec de plus en plus de dates annoncées, y compris en Midi-Pyrénées, une région qui abrite un comité régional très actif et dynamique.

Beaucoup de délégués régionaux souhaitent faire des primaires ou locales, je suis moi-même en contact avec plusieurs maires de communes dans lesquelles nous pourrions en réaliser.

Personnellement, comme je fais moins d’événementiel avec la crise sanitaire, j’ai d’autres activités comme des chroniques radios sur le patrimoine normand que je réalise pour la radio Horizon qui émet sur l’Eure et la Seine Maritime.

Elles débuteront le 15 mars, il s’agira de chroniques de deux/trois minutes sous forme d’échanges avec un élu, un propriétaire autour des monuments locaux, en partenariat avec la fondation du patrimoine.

La notion de patrimoine fait partie de mon ADN, je l’ai tout naturellement injecté dans l’organisation Miss Elegance France !

La mise en avant du patrimoine, du terroir est la marque de fabrique du comité et c’est ma vie de tous les jours ! 

Nous vous communiquerons dès qu’elle sera fixée la date de l’élection de Miss Elegance France 2021.

En attendant, vous pouvez suivre l’actualité de l’élection et des 20 miss régionales sur la page facebook ou sur le site du comité :

(20+) Comité Miss Elégance France | Facebook

Miss Elégance FRANCE - Officiel (misselegancefrance.com)

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles