M. Joubert, professeur de SVT au collège Gabriel Séailles de Vic-Fezensac, a répondu à l'appel à projet du Conseil Départemental " 7000 arbres pour 7000 collégiens »
Cette opération environnementale menée en partenariat avec l’association « Arbres et Pysages 32 » a pour objectif de sensibiliser les collégiens à la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique en limitant les émissions de CO2.
A cette fin, le Département du Gers a décidé de financer la plantation de 7000 arbres d’essences locales dans et autour des collèges.
Cinq collèges dont celui de Vic-Fezensac ont été retenus pour participer à cette opération.
Jeudi 4 mars, le président Philippe Martin est venu échanger avec le professeur et les élèves de 6ème et entamer la démarche en plantant un " Chêne Vert" à l'entrée de la cour.
Etaient présents Madame le maire de Vic-Fezensac, Barbara Neto, Robert Frairet et Martine Dalla Barba, conseillers départementaux.
Le projet du collège est double et ambitieux.
Il s'agit tout d’abord de créer un arborétum dans l'établissement .
Dans un premier temps, les élèves et leur professeur vont récolter, sélectionner et identifier des graines d’arbres différents afin de créer une banque de graines.
Les graines seront ensuite plantées pour produire des arbres prêts à planter en passant par les étapes, boutures, greffes pour des variétés fruitières…
L’objectif est d’augmenter le nombre d’arbres dans l’environnement du collège pour compenser la production de CO2 de l’établissement, favoriser la biodiversité et la résilience du territoire.
Puis un arbre sera proposé à chaque élève qui le plantera sur la commune environnante de son domicile.
Le deuxième volet du projet consiste en l’aménagement végétal du terrain de Cauderon appartenant à la Communauté de Communes en partenariat avec les élus.