À Condom, l'Accueil de loisirs de la Périssère accueille les enfants pendant les vacances scolaires et aussi évidemment tous les mercredis l'après-midi. Plusieurs générations d'enfants se sont succédé depuis 1972, date à laquelle ce terrain, avec ces deux hectares, a été mis à la disposition de l'Amicale Laïque par la mairie de l'époque, et notamment par son maire, Abel Abeillé, farouche défenseur de l'école publique.
Présidente de l'association depuis fin 2019, Mireille Rozès veut redonner de la visibilité à l'Amicale Laïque - une association dont la création, à Condom, remonte quand même à 1923 - car si les services rendus sont évidents pour beaucoup, le public ne connaît pas forcément les motivations initiales : la poursuite de l’action de l’école publique, après les cours, pour offrir à chaque enfant une éducation et en faire un citoyen de demain.
Mireille Rozès croit beaucoup au travail d'équipe et ne manque pas une occasion d'être au contact, sur le terrain, avec les animateurs. Là, elle donne des conseils à Élodie, en stage, pendant cette période ; celle-ci les écoute avec attention et ils lui seront certainement profitables pour son avenir professionnel.
Une exposition de chariots originale pour conclure les vacances de février
Si Mardi Gras - cette année, le mardi 16 février - a bien été fêté en temps voulu avec des crêpes au centre aéré de La Périssère, les enfants qui le fréquentent, ont honoré Monsieur Carnaval, le jeudi 25 février, avant dernier jour des vacances. Tous, petits et grands, sont venus déguisés.
Et les jours précédents, ils avaient décoré des chars à partir de caddies prêtés par les supermarchés de Condom : Carrefour, Intermarché, Leader Price et Lidl.
Les conseils avisés des animatrices,Cathy, Dodie, Élodie, Émilie,Lætitia, Lalie, Laura et Marion ont été précieux.
Il était prévu une déambulation dans les rues de Condom pour faire admirer ces réalisations mais les contraintes sanitaires ont rendu le projet impossible.
Donc, ces chars ont été exposés dans la cour du centre. Les parents, venus chercher leurs enfants, ont pu ainsi admirer ces belles créations.
Les plus petits non plus n'ont pas boudé leur plaisir !
Et après des jeux dans la prairie sous le soleil, puis un excellent goûter en plein air, tous sont repartis avec de très bons souvenirs
L'Amicale Laïque comporte quatre grands pôles d'activité :
⇒ Le Centre de Loisirs de la Périssère : pour les enfants de 3 jusqu'à 11 ans, capacité d'accueil aux alentours de quatre-vingt jeunes pendant les vacances scolaires et les mercredis après-midi - Renseignements au 05.62.28.00.63 - mail : [email protected]
⇒ Les CLAE (Centres de Loisirs Associés à l'École) des écoles Jules Ferry et Jacques Prévert : une équipe d’animation accueille les enfants le matin avant la classe, sur le temps de pause méridienne et le soir après la classe. Les accueils périscolaires sont organisés en lien avec les objectifs du Projet Éducatif Territorial de la Ténarèze - Renseignements au 05.62.28.00.63 - mail : [email protected]
⇒ La CASA : Club d’AdolescentS de l’Amicale Laïque, au 5 quai Jaubert : pour les enfants de 11 à 14 ans - capacité d'accueil : 12 enfants maxi pendant l'année scolaire. Capacité doublée pendant les congés d'été avec un animateur supplémentaire - Renseignements au 06.51.98.99.72 - mail : [email protected]
⇒ La Ludothèque : situé la porte à côté de la CASA, donc bien sûr au 5 quai Jaubert : un programme d'activités que le Journal du Gers vous conseille de découvrir en visitant une page Facebook très détaillée et mise à jour vraiment très régulièrement. Vous y découvrez dès maintenant le programme du mois de mars, les rappels de la ludothèque itinérante dans les centres de loisirs, au collège de Condom et, à Valence, au Relais d'Assistante Maternelle (RAM). Et surtout, à ne pas oublier, les soirées jeux en visioconférence avec la prochaine prévue, le vendredi 5 mars 2021 - Renseignements mail : [email protected] ou au 05 62 28 46 56 - Toutes les informations pratiques sur le site de la Ludothèque.
Des équipes solides assurent l'encadrement des enfants. L'Accueil de loisirs de la Périssère est dirigé par Vincent Ferron, lui aussi, ici, en discussion avec sa présidente.
Aux différents services de l'Amicale Laïque, il ne faut pas oublier de mentionner cette section associative qu'est le club local de canoë-kayak.
Les structures de loisirs qui officient en période scolaire ou durant les vacances, se relaient ainsi pour accueillir les enfants de la commune et des alentours toute l'année.
Photos Marc Le Saux