Menu

S'initier au maniement du drone pendant ses vacances ?

Amicale Laïque CASA IMG_8610.jpg

Un souhait que douze adolescents vont pouvoir réaliser si leurs parents les inscrivent à la CASA de Condom. Quelques places encore disponibles !

Ce mercredi après-midi, les écoliers profitent d'un avant goût de vacances, celles qui les attendent à partir de vendredi en fin de journée. Mais, pour les parents qui ne peuvent s'en occuper, un éternel dilemme : à qui les confier pour ces quinze jours ?

À Condom, l'Amicale Laïque propose la solution et ce, depuis 2011. Si votre enfant a entre 11 et 14 ans, il vous suffit de l'inscrire à la CASA, toutefois, les places y sont chères. En effet, Laurent Brossard, seul en charge de cette structure depuis son ouverture, ne peut encadrer que douze enfants.

À la CASA, Club d’AdolescentS de l’Amicale Laïque, au 5 quai Jaubert, dans le bâtiment des anciens bains-douches, ceux-ci se sentent comme chez eux. Ils y reviennent d'ailleurs souvent d'une année sur l'autre.

Lundi 15 février, dès 9 h, pour ces douze garçons et filles, une première tâche : il leur faudra décider à quoi ils vont s'occuper. En effet, le choix de la thématique du fil rouge va leur incomber : soit une création audiovisuelle sous forme de mini-métrage, soit la réalisation d'un escape game.

Avec un matériel de haute qualité récemment acquis, grâce aux connaissances de Laurent Brossard formé aux logiciels de montage vidéo, avec l'imagination débordante qui caractérise la jeunesse, ils vont pouvoir mettre en ligne une production collective. Autre solution : la création d'un escape game, elle aurait pour objectif de faire découvrir une aventure mystérieuse aux autres structures du territoire de la Ténarèze.

Que vont-ils choisir ? Suspense ! Mais cette occupation ne leur prendra pas tout leur temps, ils doivent aussi un peu s'oxygéner et des activités extérieures seront proposées, notamment du tennis de table, mais surtout du spikeball – non, ne me dîtes pas que vous connaissez, je ne vous croirais pas ! - un sport directement inspiré du volley-ball se jouant avec une balle et un filet circulaire [1]

La CASA a aussi un autre avantage, ses locaux jouxtent ceux de la ludothèque. Il sera donc très simple d'aller y découvrir leurs dernières nouveautés. Pour stimuler les participants, ils pourront se défier au cours de tournois de jeux de vidéos ou plus simplement de jeux de société à l'ancienne.

Mais une nouvelle acquisition aussi pourra éveiller des vocations. La CASA possède désormais des drones ; tout au long des vacances, les jeunes vont pouvoir comparer leur dextérité pour manier ces machines volantes.

Connaissez-vous l'Amicale Laïque de Condom en Ténarèze ?

Gérée par délégation de service public, l'ALC, association loi 1901, a en charge pour le compte de la Communauté de communes de la Ténarèze :

  • un centre de Loisirs "La Périssère", pour les enfants de 3 ans à 10 ans :  05-62-28-00-63
  • un centre de loisirs "La CASA", pour les adolescents de 11 à 14 ans : 06-51-98-99-72 - mail : club1114@hotmail.fr
  • la ludothèque

et pour le compte de la mairie de Condom, les deux CLAE :

  • deux accueils périscolaires pour les écoles Jules Ferry et Jacques Prévert dont Laurent Brossard a aussi la charge.

Le club local de canoë-kayak est une section associative qui dépend également de l'ALC.

À la tête de l'association, Mireille Rozès qui a remplacé Anne Biémouret lors de l'assemblée générale de fin 2019, pour elle : "Il est important de rappeler les valeurs éducatives que porte l'Amicale, celles du respect des différences." 

La mission de l'ALC, avec une longue histoire derrière elle, consiste à prolonger l’action de l’école publique pour offrir à chaque enfant une éducation, lui inculquer le vivre ensemble et faire de lui un citoyen de demain. L'Amicale tente de mieux se faire connaître, et ainsi promouvoir ses activités et être au plus près du jeune public auquel elle s’adresse. 

Plus d'informations en cliquant sur les différentes pages Facebook :

Le programme de la CASA pour ces vacances scolaires :

Ne montrez ce programme à vos enfants que s'ils sont inscrits ou si vous allez les y inscrire car cela risque de leur donner vraiment envie.

Quelques autres précisions : la CASA est ouverte de 9 h à 18 h​, le repas et le goûter sont fournis.

Si, pendant les vacances d'hiver, la jauge est à douze, taux d'encadrement légal pour un encadrant. En revanche, lors des vacances d'été, un second encadrant rejoint Laurent Brossard, ce qui double la capacité d'accueil, permettant à vingt-quatre jeunes de profiter du Club.

L'effectif est négocié avec la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), principal financeur, pour des contrats de quatre ans. Durant ce laps de temps, il n'est pas possible de modifier le nombre de jeunes.

[1] Spikeball ou Roundnet ? Un filet horizontal, quatre joueurs et une balle de tennis : la partie peut commencer. Ce jeu, mélange de volley et de tennis, avec des règles de base très simples : chaque équipe doit faire rebondir à son tour la balle sur un filet fixé à un cadre rond près du sol, après trois touches au maximum, comme au volley. Créé en 1989 aux États-Unis, puis relancé en 2007, un jeu encore jeune qui commence seulement à se développer en Europe. La coordination, le sens du placement et la maîtrise des angles de tir sont décisifs pour sa pratique.

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles